C’est en 1996 qu’est parue la première édition du livre « Le Haut du Tôt, un village, une paroisse ». A défaut d’être une commune autonome, le Haut du Tôt est en effet un village rassemblé autour de son église.
La qualité de l’ouvrage et le renom du village du Haut du Tôt ont entraîné un tel engouement que, après quelques années, l’édition a été épuisée.
Dès lors s’est manifesté le vif désir d’entreprendre une seconde édition de cet ouvrage.
Mais plutôt que de reproduire à l’identique la première édition, il a été décidé de la compléter et de l’enrichir et aussi de la doter d’une illustration abondante et originale.
Depuis la première édition en effet, il s’est passé près de 25 années durant lesquelles le Haut du Tôt a connu une évolution significative et de nombreux événements qui ont marqué la vie de ce village. Il s’agissait d’en rendre compte.
La mobilisation des habitants a permis de rassembler un nombre impressionnant de photos et de documents et de créer ainsi une photothèque particulièrement riche, à partir de laquelle a été réalisée l’illustration du livre.
Ce livre est donc entièrement nouveau, puisqu’il intègre des chapitres supplémentaires et rend compte de la vie la plus récente du village. De plus, il a été fait appel à un nouvel éditeur dont le talent est unanimement reconnu, Les Éditions Gérard Louis, qui ont apporté le plus grand soin pour mettre en valeur cet ouvrage.
L’histoire du village du Haut du Tôt commence lorsque les habitants des fermes dispersées sur ce plateau ont décidé en 1832 d’y construire une église et en 1865 d’y bâtir une école. La paroisse du Haut du Tôt, érigée en 1838, regroupait environ 80 foyers, soit de 400 à 500 habitants.
La vie du village du Haut du Tôt est caractérisée au cours du XIXème siècle par une diminution sensible de sa population et durant la première moitié du XXème siècle par le choc des guerres, celle de 14 – 18 qui enleva la vie à 19 de ses jeunes gens et celle de 39 – 45 qui apporta destructions et désolation.
Ces épreuves ont poussé les habitants à se mobiliser pour que le village retrouve une nouvelle vitalité et s’adapte à l’évolution de la vie moderne.
Aujourd’hui, la vie au Haut du Tôt, ce sont des fermes rénovées au milieu de prairies toujours entretenues, ce sont des auberges et autres lieux d’accueil pour les personnes attirées par ce site exceptionnel, c’est la Fête des plantes, qui connaît chaque année un grand succès, symbole à la fois de tradition et de renouveau, c’est l’église au centre du village, animée par une équipe toujours fidèle à la foi des aïeux, c’est enfin une association dynamique, l’ASF, l’âme de cette communauté, qui répand entre ses membres entraide et solidarité et manifeste le bonheur de vivre au Haut du Tôt en fleurissant le village et en mettant en valeur son patrimoine.
Nous formons le vœu que ce livre réjouisse tous ceux qui sont attachés au Haut du Tôt, habitants anciens et nouveaux, ainsi que ceux, aujourd’hui dispersés, qui y ont leurs racines, ou même les gens de passage qui apprécient les paysages et l’ambiance de ce village et désirent mieux connaître son histoire et sa vie. Bref, nous espérons que cette seconde édition connaisse le même succès que la première.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.