Intercommunalité : les deux conseillers communautaires de Plombières-les-Bains démissionnent !

Nouveau rebondissement à Plombières-les-Bains où l’intercommunalité provoque des tensions au sein de la majorité municipale.

Tout commence vendredi 6 novembre 2020 lors de l’élection du nouveau président de la communauté de communes de la Porte des Vosges Méridonales et de ses neuf vice-présidents à Saint-Nabord.

La nouvelle présidente Catherine Louis, maire de Dommartin-lès-Remiremont, soumet l’idée que chacune des neuf autres communes de l’intercommunalité dispose d’une vice-présidence. Ce qui est adopté à l’unanimité par les 32 élus.

Elle propose donc successivement un candidat par commune, en l’occurrence le maire respectif. Sauf pour Plombières-les-Bains car le maire Lydie Barbaux a décidé de ne pas siéger à la com’com. C’est la conseillère municipale Anne Haxaire qui est proposée. Mais elle est finalement battue par la candidature surprise de Ludovic Daval, élu de l’opposition au conseil municipal du Val-d’Ajol.

Les neuf vice-présidents élus sont :

Les vice-présidents (photographies d’archives) :

Premier vice-président : André Jacquemin (Eloyes) 27 voix.

Deuxième vice-président : Jean-Benoît Tisserand (Remiremont) 30 voix.

Troisième vice-président : Jean-Pierre Calmels (Saint-Nabord) 30 voix.

Quatrième vice-président : Anne Girardin (Le Val-d’Ajol) 28 voix.

Cinquième vice-président : Michel Demange (Saint-Etienne-lès-Remiremont) 23 voix.

Sixième vice-président : Arnaud Jeannot (Saint-Amé) 31 voix.

Septième vice-président : Ludovic Daval (Le Val-d’Ajol) 17 voix contre 15 voix à Anne Haxaire (Plombières-les-Bains).

 

Huitième vice-président : Jean-Paul Miclo (Vecoux) 22 voix.

Neuvième vice-président : Patrick Vincent (Girmont-Val-d’Ajol) 31 voix.

La commune de Plombières-les-Bains est donc privée de vice-présidence. Pour y remédier, Catherine Louis propose qu’un conseiller délégué soit élu lors du conseil communautaire du 23 novembre en avançant la candidature d’Anne Haxaire, seul parmi les 32 élus à être absent de cette séance. Nouvelle surprise, Jean-Marie Suardi, le deuxième conseiller communautaire de Plombières-les-Bains, se présente lui aussi. Et il est élu sur le fil avec 12 voix contre 11 à Anne Haxaire.

La nouvelle donne surprend tout le monde y compris au sein des élus plombinois. Une réunion de crise est provoquée par le maire Lydie Barbaux. Dans la foulée, les deux conseillers communautaires de Plombières-les-Bains, Anne Haxaire et Jean-Marc Suardi, ont démissionné de leurs fonctions.

Tout est donc à refaire pour l’élection d’un conseiller délégué de Plombières-les-Bains au sein de la communauté de communes de la Porte des Vosges Méridonales !