Les boulangeries-pâtisseries Pinot dans la ronde des fêtes

« Mes instants magiques », tels sont les trois mots d’appel s’inscrivant à la une du magazine de décembre  de votre artisan boulanger Sébastien Pinot. L’entrée en matières est  ainsi prononcée afin de vous accompagner tout au long de vos repas de fêtes.  Des apéritifs festifs jusqu’aux desserts les plus gourmands, l’artisan boulanger-pâtissier présente ses appétissantes collections. 

A la tête de cinq boulangeries-pâtisseries (Remiremont, Rupt-sur-Moselle, Ramonchamp, Eloyes et La Bresse), c’est accompagné de ses équipes que Sébastien Pinot vous concocte de belles fêtes de fin d’année. Avec une armada de suggestions que l’artisan boulanger-pâtissier nomme « Ma collection ». Une collection qui se multiplie d’une année à l’autre afin d’agrémenter et faciliter l’organisation de vos repas de fêtes. Le compte à rebours est lancé.

Chez Pinot, l’on vous accompagne avec professionnalisme dans la préparation de vos moments festifs. Tout commence à l’instant de l’apéritif avec un plateau de verrines avec au choix fromage frais et méli-mélo de légumes, panacotta foie gras-figue-pain d’épice,  avocat-thon et décor crevettes, carpaccio de tomates, fromage-saumon. C’est aussi pouvoir compter sur les réductions salées (quiche lorraine, pizza jambon-fromage, mini feuillé au canard, petit pâté lorrain, feuilleté poulet, allumette emmental), mais encore l’incontournable pain surprise, le plateau de pains bretzel ou encore de burgers  (bœuf, foie gras sur fond persillé agrémenté de salade).

 

La meilleure façon d’accompagner l’assiette de chaque tablée.

Pour la véritable entrée en matière, Sébastien Pinot présente sa collection de feuilletés, à commencer par la traditionnelle bouchée maison au ris de veau. Puis viennent la tourte  aux cuisses de grenouilles dans une pâte feuilletée croustillante, subtil mélange de cuisses de grenouilles persillées et de fondue de poireaux, vin blanc ou le feuilleté aux saint-Jacques  poêlées, crevettes-petits légumes, le tout dans une sauce  Sauternes. Mais que dire encore du feuillé d’escargots cuisinés au Chablis et son émincé de poireaux persillés, sans oublier le feuilleté de canard, confit et mousse de foie de canard, cèpes et sauce champignon…

Egalement spécialiste de plats préparés tout au long de l’année,  l’artisan-boulanger suggère pour le menu de Noël la cuisse de poularde fermière cuisinée au vin jaune, accompagnée d’un gratin dauphinois sauce forestière au vin jaune. Et pour le menu du Nouvel An, la cuisse de canette poêlée de champignons, cuisinée au Sauternes et son écrasé de pommes de terre.

Au paradis des desserts, la collection de bûches est naturellement mise à l’honneur avec « Mon Elégance » faite de biscuit brownies, crémeux caramel beurre salé, mousse vanille tonka, cacahuètes grillées, « Ma Douceur de Noël », biscuit pain d’épices, crémeux agrumes, bavaroise vanille, mousse crème de marron. Mais encore « Mon Etoile Filante », biscuit pain de Gênes, crémeux citron, mousse framboise, croustillant citron, coulis framboise. La farandole se poursuit avec la bûche « Ma 3 choco », « Ma Prestige Fruits Rouges » et « Ma Royale » avec dacquoise amande, croustillant, feuilleté beurre salé, mousse chocolat noir. A découvrir également la gamme « bûchettes ».  C’est encore sans oublier les traditionnelles bûches au beurre et la collection de gourmandises sucrées (brioche feuilletée, Kougloff de Noël, brioche et couronne de Noël, ou encore plateau de mignardises. Et pour s’offrir du bonheur ou faire plaisir autour de soi, chez Pinot, c’est encore une signature pour « Ma collection chocolats ».

Un 20ème anniversaire sous le signe de la passion et du partage se profile

Autant de saveurs, de gourmandises à apprécier durant cette période de fêtes. Et pour satisfaire l’ensemble de la clientèle, il est conseillé de passer ses commandes pour le mardi 22 décembre au soir concernant Noël et le mardi 29 décembre au soir pour le Nouvel An. Les 5 enseignes demeurent à l’écoute de chacun. Et bien entendu, votre artisan boulanger propose une très large collection de pains pour accompagner chaque étape de vos repas, y compris en gamme Bio.

L’expérience de Sébastien Pinot se traduit par 20 années de passion partagée avec ses clients. Deux décennies synonymes de confiance et de fidélité, mais encore d’un considérable développement, avec désormais cinq boulangeries-pâtisseries et un atelier-laboratoire situé dans la cité ruppéenne. « 20 ans, ça se fête et nous les fêterons avec vous tout au long de l’année 2021 pour vous remercier de cette confiance et fidélité » souligne aujourd’hui Sébastien Pinot, tout en ajoutant : « une année anniversaire qui sera créative, gourmande, passionnante et pleine de partage. Depuis 20 ans, la maison Pinot n’a cessé d’évoluer et de se remettre en question avec toujours les mêmes valeurs, les mêmes priorités. L’accueil, la qualité et le fait maison ont toujours été nos priorités et le resteront ».

 

2021, une année au cours de laquelle l’artisan du fait maison et ses équipes ouvriront les portes de leur atelier, de leur fournil, pour faire découvrir leur savoir-faire. Un savoir-faire réunissant les hommes et les femmes qui font la richesse de l’entreprise. Une année qui, chaque mois, sera jalonnée de nombreuses animations et autres surprises, annonce Sébastien Pinot.

« Une année remplie d’émotions, de partage, de passion et de rencontres gourmandes ». Pour le meilleur des pains… et des pâtisseries !

Denis Philippe.