Coronavirus – Les Vosges en alerte maximale !

La situation dans laquelle se trouvent plusieurs départements de la Région Grand-Est est préoccupante. Elle a été évoquée notamment ce mercredi soir par plusieurs médias nationaux. Et de plus en plus de maires des grandes villes demandent la mise en place de mesures pour un reconfinement au lendemain des fêtes de Noël, notamment dès le lundi 28 décembre 2020.

Ce mercredi soir, au direct du journal de 22 h 30 sur BFM TV, Jean Rottner, le président de Région a fait part lui aussi de ses vives inquiétudes. Le virus de la Covid-19 circule activement dans trois départements, dont Les Vosges, La Meuse et la Haute Marne. Ce qui a attisé  aussi l’interrogation d’un épidémiologiste, car ce sont des départements ruraux qui  demeurent ainsi les plus touchés au niveau régional. Par contre, le virus semble beaucoup moins actif dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.

Quelles mesures sont susceptibles d’être annoncées au lendemain des fêtes de Noël ? La piste d’un reconfinement pour les départements les plus touchés, dont les Vosges, est suggérée. Mais pour seulement les personnes à risques ou concernera t-il toutes les tranches d’âge ? Face au plan blanc déclenché dans certains hôpitaux, dont celui de Nancy-Brabois, la nécessité de prendre des mesures drastiques se fait de plus en plus pressante.

Aurons nous droit à des lendemains de Noël au goût amer ?  Nous devrions être rapidement fixés.

D.P.