L’hiver va prendre ses quartiers pour les derniers jours de l’année

Une nouvelle perturbation avec de copieux épisodes pluvieux son attendus pour cette nuit de mercredi à jeudi, une situation renforcée par la présence d’un vent de secteur sud-ouest pouvant atteindre les 70 km/h. Ces précipitations marqueront la fin d’une période de douceur enregistrée ces derniers jours.

Un véritable changement va s’enclencher dès ce jeudi 24, relate « Météo des Vallées » . La  situation reste pluvieuse en matinée, avec encore un vent assez soutenu qui faiblira en cours d’après-midi. Le changement interviendra en seconde partie de journée  avec un flux qui va virer au nord-ouest, engendrant une chute des températures. Le retour de la neige est prévisible avant la fin de l’après-midi et ce, dès 300 m d’altitude.

Pour la nuit de Noël (24 au 25 décembre), des précipitations faibles à modérées se succéderont, maintenant la limite pluie-neige autour des 300 m, voire jusqu’en plaine. Les températures deviendront négatives dès les premières hauteurs, la prudence s’imposera sur les routes lors du retour du réveillon.

Sur l’ensemble de l’épisode neigeux,, il est à prévoir 10 à 15 cm au-delà des 1.000 m, de 4 à 7 cm au vers 700 m et de 1 à 3 cm à 400 / 500 m. Les sols blanchiront dès les 300 m.

Vendredi 25, jour de Noël, le flux s’orientera franchement au nord. C’est une journée froide qui s’annonce avec des températures de l’ordre de 2 à 4 ° C  en plaine. Une journée où régnera un temps partagé entre éclaircies et passages nuageux apportant des averses de neige à toutes altitudes, mais sans réel cumul.

Samedi 26, c’est un froid sec qui accompagnera le début de week-end avec des gelées matinales assez fortes. Une journée sous le contraste d’éclaircies et de passages nuageux avant l’entrée d’une nouvelle perturbation hivernale dimanche 27, amenant un épisode neigeux jusqu’à basse altitude et qui se poursuivra lundi 28.

Les derniers jours de l’année devraient par ailleurs se passer sous des conditions hivernales.

D.P.