Coronavirus : Olivier Véran conseille de ne pas célébrer le Nouvel An !

Qu’en sera t-il d’un troisième confinement ? A ce jour, les autorités redoutent l’arrivée d’une 3ème vague de l’épidémie du Covid-19 dans les semaines qui suivent les fêtes de fin d’année.   « D’autant plus que la circulation du virus est encore importante avec 15.000 contaminations détectées par jour en moyenne, alors que l’on était redescendu à 11.000 » souligne Olivier Véran, le Ministre de la Santé, dans une interview accordée ce 27 décembre au « Journal du Dimanche ».

Le Ministre fait ainsi remarquer que « l’objectif fixé des 5.000 cas par jour s’éloigne franchement ». Au vu de cette observation, il se dit « prêt à prendre les mesures nécessaires si la situation devait encore s’aggraver ».

Olivier Véran le précise : « nous saurons vite si les rassemblements familiaux et festifs de fin d’année auront un impact ». Il note par ailleurs que la situation est déjà préoccupante  dans le Grand-Est, en Bourgogne Franche-Comté ainsi que dans le département des Alpes-Maritimes. Avec notamment « une augmentation de l’incidence dans certains territoires ruraux ».

Le Ministre de la Santé va plus loin dans ses propos en lâchant : « pour le Nouvel An, je conseille de ne pas le célébrer », tout en ajoutant : « l’on ne peut pas, pour une soirée, prendre le risque de bloquer à nouveau le Pays durant des semaines ». Les choses sont dites clairement !

D.P.