Le CHRU de Nancy acquiert un nouveau scanner avec IA embarquée

Depuis le 22 octobre 2020, les patients peuvent désormais bénéficier de l’innovation d’un nouveau scanner, avec intelligence artificielle intégrée, installé dans le service de Neuroradiologie du CHRU de Nancy.

Ce scanner intelligent et apprenant permet au service de révolutionner ses pratiques et d’adapter les traitements dispensés aux patients.

Le CHRU de Nancy, poursuit sa mutation grâce à l’intelligence artificielle, il vient d’acquérir un nouveau scanner avec solution de Deep Learning1 embarquée.

Ce nouvel équipement vient renforcer les deux autres scanners avec IA embarquée, installés il y a tout juste un an. Le coût d’acquisition s’élève à 620 000 euros. Par cet investissement le CHRU entend optimiser davantage le parcours de soins et améliorer la qualité des soins dispensés.

Ce changement de scanner a également été l’opportunité, en lien avec l’encadrement, d’effectuer des travaux de réfection et d’aménagement des locaux afin d’offrir un cadre de travail plus agréable et plus ergonomique pour l’ensemble du personnel et des usagers.

Amélioration de la prise en charge patient.

Sous la responsabilité du Pr René Anxionnat, l’ensemble de l’équipe du service de neuroradiologie utilise désormais le Scanner Revolution EVO Gen3 TF pour prendre en charge tous les patients relevant de cette spécialité ; qu’ils soient hospitalisés, externes ou admis en urgence. Il s’agit de la réalisation de tous les examens en lien avec les pathologies du crâne et du rachis (Tumeur et AVC) ainsi que les actes de radiologie interventionnelle (Biopsies osseuses du rachis et des parties molles périrachidiennes, ponction lombaire scanoguidee et infiltrations rachidiennes, cervicales, lombaires, pudendales…) dans un environnement sécurisé.

Cette installation, a aussi, permis la réorganisation du parcours infiltration selon le principe de la « marche en avant », sous l’égide du Pr Marc Braun, et avec la participation des manipulateurs référents.

De plus, cette nouvelle méthode de reconstruction utilisant l’intelligence artificielle permet de parfaire la qualité d’images avec une résolution spatiale et un contraste nettement amélioré, tout en diminuant la dosimétrie et l’irradiation pour le patient.

Dans l’avenir, ce scanner permettra également au CHRU de s’investir dans de nouveaux protocoles de recherche clinique dans le domaine neurovasculaire, sous l’impulsion du Pr Benjamin GORY, et d’étoffer les axes de recherche en incluant des patients présentant un AVC et ce en vue d’optimiser leur prise en charge.

1 Deep Learning (apprentissage en profondeur) : méthode avancée d’apprentissage statistique de données non
prédéfinies par l’utilisateur mais appris directement par l’algorithme.