Vaccination dans le Grand Est : une trentaine d’EHPAD concernés dès le 4 janvier

Suite à l’autorisation de mise sur le marché donnée par l’Agence européenne du médicament (AEM) au vaccin Pzifer-BioNTech contre la Covid 19, et aux avis favorables de la Commission européenne et de la Haute autorité de santé (HAS), la France a lancé ce dimanche 27 décembre sa campagne de vaccination contre la Covid 19, de manière coordonnée avec les pays membres de l’Union européenne.

En Grand Est, la préparation de la campagne de vaccination est engagée, avec le démarrage des premières consultations pré-vaccinales, indispensables pour identifier d’éventuelles contre-indications et recueillir le consentement éclairé des personnes éligibles à la vaccination contre la COVID 19.

Dans une trentaine d’Ehpad, d’Unités de soins de longue durée (USLD) et de Soins de suite et de réadaptation gériatriques, de statut public ou privé et répartis sur l’ensemble de la région, les premières vaccinations auront lieu la semaine prochaine. Il s’agit d’établissements volontaires et en capacité de réaliser d’ici là les consultations pré-vaccinales pour l’ensemble de leurs résidents.

Tous les établissements hébergeant des personnes âgées dans la région seront ensuite progressivement alimentés en vaccins tout au long de cette première phase de la campagne, une vaccination complète nécessitant en effet une deuxième injection 21 jours après la première. Pour rappel, cette première phase concerne les personnes âgées résidant en établissements ainsi que les professionnels y exerçant et présentant un risque élevé de faire une forme grave de la maladie (plus de 65 ans et/ou pathologies).

Par ailleurs, des cellules opérationnelles de vaccination pilotées par l’ARS et les préfectures de département, en lien avec les conseils départementaux, l’ensemble des représentants des professionnels de santé et l’Assurance Maladie, se réunissent dans chaque département. Dans cette première phase, ces cellules auront comme mission d’appuyer les EHPAD qui auraient besoin d’un soutien tout au long de la campagne de vaccination.