Saint-Nabord – Petits rois et reines d’un jour…

 

Il y a plus d’une occasion, au rythme du calendrier, pour que ce soit jour de fête dans les cantines scolaires de la commune. Au second jour d’école de cette année 2021, le moment du dessert semblait de toute évidence fort attendu, car il y avait un goût de galette qui flottait dans l’air.

Bingo, une part de l’odorant dessert était servi dans les assiettes.  Et bien évidemment quelques surprises demeuraient dissimulées ici et là. Honneur à celles et à ceux qui allaient découvrir les petites fèves et devenir ainsi petits rois et reines d’un jour.

Une belle aubaine pour cibler l’instant d’après quelques portraits, tout en rappelant à chaque enfant que la tradition de la galette correspond à la fête de l’Epiphanie célébrée le second dimanche après la fête de Noël et dont la date officielle est fixée au 6 janvier. C’est en effet ce jour-là que l’Enfant-Jésus a reçu la visite et l’hommage des mages.

Ainsi, l’Epiphanie est une fête chrétienne célébrée par les catholiques. Par sa forme ronde et sa couleur dorée, la galette des rois (ou encore gâteau des rois), ainsi partagée en cette occasion, symbolise le soleil.

D.P.

Photographies : Ville de Saint-Nabord.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s