Les Vosges placées en vigilance orange neige 

C’est avec 7 autres départements que les Vosges ont été placées en vigilance orange neige par Météo France ce mercredi après-midi à 16 h. Un nouvel épisode hivernal est ainsi attendu pour la journée de jeudi, 14 janvier. Avec des cumuls significatifs de neige dont l’épisode débuterait en fin de nuit de mercredi à jeudi.

Sont concernés les départements  des Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges et le Territoire-de-Belfort. Sur les 8 départements concernés, il faut s’attendre à un épisode neigeux de l’ordre de 7 à 15 cm, voire davantage selon les altitudes. La situation risque d’être également tendue dans la partie Nord des départements du Doubs et de la Haute-Saône.

Ces chutes de neige ou de pluies verglaçantes peuvent entraîner des difficultés pour la circulation routière. C’est pourquoi, Josiane Chevalier, Préfète de la Zone de Défense Est a pris un certain nombre de mesures pour réglementer la circulation sur les axes routiers nationaux dans le département.

Les mesures suivantes prennent effet à compter du jeudi 14 janvier 2021 à 5h00 :

• Les véhicules et ensembles de véhicules de plus de 3,5 tonnes de PTAC, affectés au transport de personnes et de marchandises ne sont pas autorisés à effectuer des manoeuvres de dépassement ou de changement de files sur tous les axes du réseau routier national (autoroutes et routes nationales) dans le département ;

• La vitesse maximale autorisée des véhicules et ensembles de véhicules de plus de 3,5 tonnes de PTAC, affectés au transport de personnes et de marchandises, est limitée à 70 km/h, sans préjudice de limitations de vitesse plus restrictives sur les axes du réseau routier national dans le département.

Yves Séguy, préfet des Vosges, appelle donc à la vigilance de chacun et rappelle les conseils suivants:

Soyez prudents et vigilants si vous devez vous déplacer

  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation routière
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.

D.P.