Covid-19 – Fermeture des commerces situés dans le centre commercial Carrefour de Jeuxey

L’état de l’épidémie est préoccupant. Si la France continue à mieux maîtriser la situation que beaucoup de ses voisins européens, le nombre d’hospitalisations reste à un niveau élevé, tout comme le nombre de patients admis en réanimation.

Compte tenu des projections réalisées sous l’égide du Conseil scientifique et de la circulation des variants sur notre territoire, il apparaît clairement que le couvre-feu montre des effets mais ne ralentit pas suffisamment l’épidémie.
Des mesures plus fortes s’imposaient donc. C’est pourquoi, le Premier ministre a annoncé, ce vendredi 29 janvier, des mesures supplémentaires pour freiner au maximum l’épidémie tout en préservant nos quotidiens.

Outre un renforcement des contrôles aux frontières, il a été décidé, pour limiter au maximum les brassages de population, de fermer tous les grands centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20 000 m²

Les établissements concernés sont les magasins de vente et centres commerciaux, comportant un ou plusieurs bâtiments, dont la surface commerciale utile cumulée est supérieure ou égale à 20 000m².

Dans les Vosges, seul le centre commercial Carrefour de Jeuxey est concerné par cette mesure.

Yves Séguy, préfet des Vosges a rencontré ce jour la directrice de l’établissement ainsi que le bailleur des cellules commerciales, en présence des services de la DIRECCTE et de la DDFiP, pour présenter les mesures de soutien dont bénéficieront les commerces fermés (cf encart ci-dessous sur les mesures de soutien) .

Hormis les pharmacies, seuls les commerces proposant principalement une offre alimentaire resteront ouverts.

Dans les faits, seul l’hypermarché Carrefour pourra rester ouvert.

La galerie restera quant à elle ouverte puisqu’elle constitue l’unique passage pour se rendre au centre commercial Carrefour. Les commerces fermés n’auront pas la possibilité de faire de click&collect ou retrait commande.