Les Vosges placées en vigilance vent fort mercredi 3 février 2021

Météo France vient de placer le département des Vosges en vigilance jaune  pour un risque de « vent fort », du mercredi 3/02 à 9h00 jusqu’à jeudi 4/02 à 2h00.

Situation de vigilance jaune habituelle pour la saison mais pouvant présenter un enjeu local pour un risque de vent fort.

Consécutivement au passage d’une perturbation arrivant par l’Ouest, des rafales comprises entre 70 et 90 km/h sont possibles sur la Lorraine.

À noter que sur les crêtes exposées des Vosges, les rafales les plus fortes atteignent 100 à 110km/h.

En soirée de mercredi, le risque de vent fort disparait sur l’ouest de la zone, avant de s’estomper également en cours de nuit sur les départements les plus à l’est.

Cette vigilance vient s’ajouter à celle toujours active pour risque de crues.

La réaction des cours d’eau se poursuit, entretenue par les précipitations en cours.

Sur des sols saturés, les précipitations attendues mercredi vont entrainer de nouvelles hausses des niveaux des cours d’eau dans les prochains jours, notamment sur le relief vosgien.

Le service de prévision des crues maintient donc sa vigilance jaune sur certains tronçons et passe les tronçons Moselle amont, Madon et Mortagne en vigilance jaune.

Moselle amont :

Suite aux précipitations des ces derniers jours, les sols sont saturés. Les pluies attendues mercredi vont entrainer une nette hausse du niveau de la Moselle amont.

Crue de saison. A Remiremont, le pic de crue d’une hauteur comprise entre 3.30m et 3.60m est attendu dans l’après midi de mercredi

Madon :

Suite aux précipitations des ces derniers jours, les sols sont saturés. Les pluies attendues mercredi vont entrainer une nette hausse du niveau du Madon.

A Mirecourt, le pic de crue d’une hauteur de 2.10m- 2.50m est attendu mercredi soir.

Mortagne :

Suite aux précipitations des ces derniers jours, les sols sont saturés. Les pluies attendues mercredi pourront entrainer une nette hausse du niveau de la Mortagne.

Crue de saison. A Roville, un pic de crue d’une hauteur comprise entre 1.70m et 2.10m est attendu mercredi après midi.

Meurthe Amont :

Suite aux précipitations des ces derniers jours, les sols sont saturés. Les pluies attendues mercredi vont entrainer une reprise de la hausse du niveau de la Meurthe amont.

Crue modérée.

A Saint-Dié, un nouveau pic de crue d’une hauteur comprise entre 1.50m et 1.80m est attendu mercredi après midi.

Meuse amont et sammielloise :

Les niveaux d’eau resteront relativement stables avant une reprise de la hausse attendue à partir de mercredi dans un premier temps, sur l’amont du tronçon.

Crue de saison

A Neufchâteau, les niveaux d’eau resteront relativement stables avant une reprise de la hausse à partir de mercredi. Une prévision graphique est disponible pour cette station.

Saône en amont de la Lanterne :

La décrue sur l’amont du tronçon s’est stabilisée, et plus à l’aval le niveau baisse encore légèrement. Des précipitations faibles ont recommencé, elles seront un peu plus intenses dans la nuit de mardi à mercredi, et le niveau sur l’amont du tronçon repartira à la hausse en cette soirée de mardi.
Les premiers débordements et dommages localisés pourraient être de nouveau observés à la mi-journée de mercredi.

Consultez les bulletins complets ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s