Près de 80 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification et 60 000 mineurs ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi. Ils rencontrent de grandes difficultés pour s’insérer dans le marché du travail et sont les premières victimes de la pauvreté.
Depuis la rentrée 2020, afin qu’aucun jeune ne soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi, l’obligation de se former est prolongée jusqu’à l’âge de 18 ans. Une des mesures clé de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, l’obligation de formation permet de repérer et d’amener vers un parcours d’accompagnement et de formation les jeunes en risque d’exclusion.
C’est dans ce cadre que la Fédération des Maisons Familiales et Rurales, la Mission Locale du Pays de Remiremont et de ses Vallées et les deux maisons familiales et rurales de Ramonchamp et Saulxures-sur-Moselotte se sont concertées pour proposer une réponse de proximité innovante à ces jeunes et leur famille. Cette démarche s’inscrit dans le plan de relance #1jeune1solution.
Fortes d’un partenariat de longue date, les structures mettent en place « Parcours Métiers – #Kifftonprojet », solution clés en main qui offre la possibilité à tous les jeunes concernés d’explorer plusieurs pistes selon leurs envies en les mettant en perspective avec les besoins des entreprises du territoire.
Le coeur du dispositif s’appuie sur une démarche pédagogique éprouvée par les MFR axée sur la détermination du projet professionnel rythmée d’alternance adaptée et progressive.
L’approche « découverte des métiers » se base sur les domaines professionnels, sans approche scolaire mais dans une dynamique de groupe impulsée et renforcée par les valeurs du vivre ensemble par :
- des visites d’entreprises
-
des interventions de professionnels
-
la découverte de métiers par le biais de stages en entreprises
-
la participation aux services de la vie collective.
Les parcours des jeunes se veulent individualisés et adaptés au projet de chaque jeune.
L’action débute le 15 mars prochain pour se terminer le 4 juin 2021.
Tout jeune de 16/18 intéressé, accompagné de sa famille, peut participer à la prochaine information collective le mardi 16 février à 10h00 à la MFR de Ramonchamp (3 rue d’Alsace) et à 14h30 à la MFR de Saulxures sur Moselotte (29 Chemin du Bois Lasau).
Pour toutes demandes d’informations supplémentaires et pour y participer, contacter :
La Mission Locale du Pays de Remiremont et de ses Vallées : 03.29.62.39.15 (Mme Ferreira ou Mme Joessel)
La Fédération des MFR : 06.88.70.07.78 (M. Goeusse).
Réunion de lancement de l’action ce mardi à la Mission Locale :
-
Stéphane ETIENNEY (directeur MFR Ramonchamp)
-
Marina FERREIRA (directrice ML)
-
Guillaume GOEUSSE (directeur Fédération MFR des territoires Haut-Marnais et Vosgiens)
-
Pierre SIMONIN (directeur adjoint MFR Saulxures sur Moselotte).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.