Remiremont – Le groupe solidaire et citoyen offre des jouets pour l’association « Mathilde et ses Amis »

Le Groupe Solidaire et Citoyen a rencontré ce samedi matin l’Association Mathilde et ses Amis pour lui remettre des jeux et jouets divers. Le président Christophe Thomas était accompagné par deux bénévoles, tout comme Corine Mougel présidente de Mathilde et ses Amis qui avait tenu à faire participer à cette remise deux enfants de l’association, Mathilde et Benjamin.

« Cette remise était prévue pour Noël, mais a du être repousser deux fois » souligne Corine surbookée en ce moment car en formation visioconférence.

L’association compte 25 familles, soit 25 enfants autistes, âgés de 2 ans et demi à 25 ans, est très active. « Comme l’an dernier nous travaillons en cohésion avec la Mairie de Remiremont, qui nous autorise l’accès au gymnase les samedis après-midi pour des activités en intérieur et la cour de l’école de la May pour des activités sportives. Les enfants bénéficient ainsi d’activités de toutes sortes chaque semaine, autant sportives que culturelles. Pour ce faire nous avons le soutien de Jeunesse Handi Ballons, un éducateur vient travailler avec les enfants une fois par mois. Un musicien d’Epinal, pratiquant de la méthode Dolcé adaptée aux enfants Autistes, intervient également une fois par mois pour les sensibiliser et leur faire découvrir la musique. Les parents, qui le désirent, peuvent par la suite continuer personnellement cette méthode en prenant contact avec l’association spinalienne. Une fois par mois, les enfants ont rendez-vous avec le Training Club de Saulxures-sur-Moselotte et une fois par mois avec les petits animaux (lapins, etc)  de l’association ‘Patt’et Main’, ils apprennent à les observer, les nourrir, les peigner… Nous avons également commencé l’apprentissage de la bicyclette pour les enfants qui ne savent pas encore pédaler, grâce à un tandem électrique »  souligne Corine Mougel.

L’association a pour projet des après-midi jeux et jeux adaptés. « Nous avons acheté du matériel adapté pour le prêter aux familles, car il est toujours intéressant de tester avant d’acheter ce type de matériel, et nous allons commencer les jeux de société » précise la présidente.

Pour l’heure, l’association est toujours en lien avec l’hypermarché Cora. « Suite à la Loi votée par l’Assemblée Nationale, et qui doit être présentée au Sénat, les grandes surfaces devront réserver un créneau horaire les mercredis après-midi et les samedis matin à toutes les personnes souffrant de handicap, qui sont indisposées par la lumière et les bruits, ce dispositif une heure silencieuse leur permettra de faire leurs commissions dans de bonnes conditions » conclut Corine qui lance un appel à bénévoles. « Nous avons besoin de bénévoles pour jouer avec les enfants selon la méthode 3I, une méthode spécifique pour les enfants non scolarisés ».

En ces temps de pandémie, l’association a pour but de garder le contact et les liens avec les familles adhérentes, par téléphone ou visio. « En ce moment, nous travaillons, en plus de nos formations, sur les dossiers administratifs de 4 nouvelles familles issues des Vosges et de Haute Sâone qui viennent de nous rejoindre. Et nous sommes 6 bénévoles, dont 3 du bureau, à suivre la formation Vivre avec l’autisme dispensée par la VAA Meurthe et Moselle, soit plus de 30 heures de cours en visio qui aboutiront par une validation de cette formation. Nous partageons nos infos avec le CRA de Lorraine, pour aider les parents proches aidants ».

Une association qui force l’admiration.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s