Randonneurs, skieurs, Adoptons la quiétude attitude !

Le besoin de ressourcement et la fermeture de certains sites ouverts au public, génèrent actuellement une sur-fréquentation mais aussi une diffusion des pratiquants dans la nature. Si la fréquentation de ces espaces est indispensable à notre bien-être, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, invite toutefois à « un accès raisonnable » aux patrimoines naturels.

Il rappelle que la pratique des activités dans la nature doit et peut être compatible avec la tranquillité des animaux sauvages craintifs et tout particulièrement fragiles en hiver.

LES BONS RÉFLEXES DU PROGRAMME

« QUIÉTUDE ATTITUDE »

Développés dans son programme « Quiétude Attitude », le Parc naturel régional des Ballons des Vosges vous incite à pratiquer et faire connaître autour de vous les bons réflexes à adopter dans la nature pour préserver le calme nécessaire à la faune pour survivre.

• Je prends connaissance des zones de quiétude et de réglementation / Avant votre départ, planifiez votre sortie en localisant les zones de quiétude et prenez connaissance de la réglementation des espaces protégés.

• Je reste sur les itinéraires balisés dans les zones de quiétude / Les animaux sauvages s’habituent ainsi à la présence de l’Homme et sont moins dérangés. Les zones de quiétude sont nécessaires à la survie de la faune, principalement en hiver et au printemps. D’une manière générale, dans la nature, je privilégie les chemins et sentiers balisés.

• Je respecte le silence de la nature / Les espèces les plus fragiles ont besoin de calme pour survivre, les humains le recherche pour se ressourcer.

• Je tiens mon chien en laisse / Les chiens en liberté peuvent provoquer la fuite des animaux sauvages et compromettre la nidification des oiseaux nichant au sol. Attention ! Les chiens, mêmes tenus en laisse, sont interdits dans certains espaces protégés.

• Je privilégie les activités en journée / La nuit, la faune est habituée au calme et à l’absence d’activité humaine. L’aube et le crépuscule sont des moments où les animaux sont les plus actifs pour chercher leur nourriture. En cas d’itinérance, je privilégie la nuitée en refuge ou en auberge.

Soyons tous sauvagement responsable ! Et bonnes balades…

quietudeattitude.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s