Deux labels Accueil vélo supplémentaires dans les Vosges

Ce vendredi, deux nouveaux établissements sont venus agrandir la grande famille des structures labellisées Accueil vélo dans le département des Vosges, portant ainsi leur nombre à 90. Les propriétaires du chalet Les papillons aux Flocons à La Bresse et du gîte Bel air à Gérardmer ont reçu des mains de Simon Leclerc, vice-président  du Département, en charge de la mobilité, la plaque qu’ils pourront apposer à l’entrée de leur hébergement ainsi que le kit de réparation qui sera mis à disposition des cyclotouristes qu’ils recevront.

Le label « Accueil vélo », c’est quoi ? 

Il s’agit d’un label national, permettant d’identifier les prestataires (hébergeurs, sites de visites ou de loisirs, loueurs/réparateurs de vélo, offices de tourisme) proposant des services adaptés à la pratique du tourisme à vélo, et situés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé. Existant depuis 2012, ce label est en plein essor. Le Conseil départemental est pilote et évaluateur de la marque nationale « Accueil Vélo » pour le département des Vosges, autorisant ainsi pour une durée de 3 ans les prestataires volontaires et remplissant les conditions, à utiliser la marque.

Le Département offre à chaque établissement labellisé un kit de réparation ainsi que les frais d’adhésion au label.

Un établissement Accueil Vélo c’est la garantie pour le touriste à vélo de :

  • Se trouver à moins de 5km d’un itinéraire cyclable
  • De disposer d’équipements adaptés : abri à vélos sécurisé, kit de réparation
  • De bénéficier d’un accueil attentionné : informations et conseils utiles (circuits, météo, …)
  • De disposer de services adaptés aux cyclistes : transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires, lavage des vélos,…

Pour obtenir le label dans les Vosges, comment faire :

1. Chaque établissement candidat à l’utilisation de la marque Accueil Vélo doit formuler une demande écrite par courriel) au Conseil Départemental des Vosges (A. Barbière, Chargée de mission au service Tourisme – abarbiere@vosges.fr)

2. Après instruction du dossier, une visite de contrôle sera  réalisée par l’organisme évaluateur, afin de vérifier que l’établissement candidat respecte les critères du référentiel de qualité Accueil Vélo de sa catégorie.

3. Si les critères du référentiel Accueil Vélo sont respectés, l’organisme évaluateur autorise, pour 3 ans, l’établissement candidat à utiliser la marque Accueil Vélo.

(56) Le label Accueil vélo poursuit son essor dans les Vosges – YouTube

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s