Faire de la Grande Région un leader industriel, social et environnemental

Dans le cadre de la Présidence du Grand Est de la Grande Région, la Vice-Présidente à l’Emploi et à la Formation de la Région Grand Est, Présidente de l’Observatoire Interrégional du marché de l’Emploi Grande Région (OIE) a rencontré ce lundi 22 mars, Nicolas Schmit, Commissaire européen à l’Emploi et aux Droits Sociaux et Corinne Cahen, Ministre à la Grande Région, Ministre du Luxembourg de la Famille et de l’Intégration.

En présence de différents partenaires du monde industriel, les débats ont porté sur la thématique suivante : « Les enjeux de faire de la Grande Région une Euro-Région, leader industrielle, sociale et environnementale : comment faire émerger et construire un réseau de coopération à l’échelle de la Grande Région ? »

Pour répondre à cette problématique, les participants ont notamment évoqué la création d’un outil pour accélérer les projets industriels transfrontaliers : l’Euro accélérateur. Ses missions : accompagner les transitions du monde industriel en mobilisant les acteurs, les ressources et les compétences de la Grande Région. Les projets de co-développement pourront concerner des secteurs tels que l’automobile, les matériaux et procédés, la santé, le bois encore l’énergie. Dans un premier temps, ce projet va être étudié avec le Luxembourg, puis aura vocation à être engagé avec tous les partenaires de la Grande Région.

Une première réunion pour lancer la phase pilote de l’Euro accélérateur sera organisée prochainement.

« C’est au travers de projets concrets que nous pouvons renforcer nos partenariats avec nos voisins européens, bénéfiques pour nos territoires respectifs. En somme, l’histoire de l’Europe est faite ainsi. La proximité géographique et l’ambition européenne qui nous anime et nous rassemble, donnent aujourd’hui un élan politique pour converger nos visions et intérêts communs au bénéfice de nos concitoyens. », s’est exprimée la Vice-Présidente à l’Emploi et à la Formation de la Région Grand Est, Présidente de l’Observatoire Interrégional du marché de l’Emploi Grande Région (OIE).

« La Grande Région présente un écosystème exceptionnel d’acteurs de la recherche, de la formation et de l’innovation et offre ainsi de multiples opportunités de développement économique. Ce n’est qu’en travaillant ensemble, en misant sur nos complémentarités, en identifiant des synergies communes que nous pouvons faire de la Grande Région une Euro-Région leader en Europe, et soutenir ainsi par des projets concrets nos citoyens et entreprises » a souligné la ministre Corinne Cahen lors de son allocution.

« Cette initiative s’inscrit pleinement dans la nouvelle stratégie industrielle de l’Union européenne dont la coopération transfrontalière joue un rôle important pour la relance économique en Europe et pour une transition écologique et numérique prospère et équitable. Pour pouvoir saisir toutes les opportunités, l’acquisition des compétences par la formation continue et l’apprentissage est essentielle. » a déclaré Nicolas Schmit, Commissaire Européen à l’Emploi et aux Droits Sociaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s