Le Syndicat – Le terroir à l’honneur avec le Food Truck « O Kam du Terroir »

Un soleil radieux, des produits du terroir, une naissance d’un chevreau, tout était réuni pour la labellisation du premier Food Truck « Je Vois la Vie en Vosges Terroir » en ce mardi 23 mars. Pour l’occasion, François Vannson, le Président du Département, Jérôme Mathieu, Président de la Chambre d’Agriculture des Vosges, et Guillaume Delgado, gérant du Food-truck O Kam du Terroir se sont donnés rendez-vous à la ferme du Xatis-Amet au Syndicat.

Avec son camion O KAM DU TERROIR, Guillaume Delgado rejoint donc le réseau « la vie en Vosges Terroir ». Il confectionne ses menus, galettes, desserts à partir de produits du terroir et travaille déjà avec 15 producteurs référencés « Je Vois la Vie En Vosges Terroir ».

« O Kam du Terroir, ce sont deux passions qui ont fusionné : la cuisine et l’agriculture. L’envie de partager et de faire découvrir la richesse du terroir vosgien à toute personne s’arrêtant au food-truck ou le privatisant, avec toujours ces maîtres-mots fait-maison et produits locaux» explique Guillaume Delgado.

Souhaitant montrer leur attachement au territoire et à son savoir-faire, la Chambre d’Agriculture et le Conseil départemental ont retravaillé ensemble l’identité du réseau historique « Vosges Terroir » (qui avait été créée en 1987 à l’initiative de la Chambre d’Agriculture) et de la marque territoriale « Je vois la vie en Vosges » autour d’un nouveau slogan « Je Vois la Vie en Vosges Terroir ».

Aujourd’hui ce réseau recense 109 adhérents, agriculteurs, artisans, industries agroalimentaires et diffuseurs, tous situés sur le territoire vosgien. Qu’ils soient agricoles, artisanaux ou issus de l’industrie agroalimentaire, les 500 produits labellisés sont rigoureusement sélectionnés en commission d’agrément et sont les témoins d’une gastronomie locale et de qualité. Parmi eux, des produits ancestraux comme le munster, la tomme vosgienne, le miel AOP Sapin des Vosges, la charcuterie, la bière artisanale, les apéritifs de fruits, qui font la renommée du paysage gastronomique des Vosges… Mais aussi des produits plus insolites comme la spiruline, la miranille, le safran ou l’ail des ours…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s