La Bresse – Une troisième saison pour Cuisine Mode d’emploi(s)

Du 24 mai au 6 août 2021, Cuisine Mode d’Emploi(s) revient à La Bresse pour une session de formation «cuisinier(ère)». Une réunion d’information se tiendra le 30 avril à 14h, à la Maison de la Montagne, à la Bresse. A l’issue de cette réunion, les candidats seront reçus individuellement par un jury de sélection. Les résultats seront adressés par mail aux candidats avant le 4 mai.

Auparavant chaque candidat doit déposer sa candidature sur le site internet www.cuisinemodemplois.com en renseignant son numéro de demandeur d’emploi et en joignant un CV et une lettre de motivation détaillée.

Ce dispositif est destiné aux personnes sans emploi et en reconversion professionnelle demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, jeunes demandeurs d’emploi sans qualification, personnes placées sous main de justice. La session intègre 10 stagiaires sélectionnés sur la motivation et la cohérence de leur projet professionnel.

Le parcours de chaque stagiaire est pris en charge intégralement grâce au cofinancement des partenaires publics dans le cadre du Plan Investissement dans les Compétences et partenaires privés. Chaque stagiaire est doté pendant la durée de la formation de vêtements professionnels, d’une mallette d’ustensiles et d’un livre de référence.

Pourquoi à la Maison de la montagne ?

Le Conseil départemental, propriétaire du site, a souhaité faire de l’ancien collège des Boudières un lieu dédié à la formation professionnelle. C’est ainsi qu’est née la Maison de la Montagne du Massif des Vosges, qui accueille désormais des organismes ayant pour mission la formation aux métiers de la montagne, mais également l’accompagnement à la recherche d’emploi pour les saisonniers. C’est dans ce contexte que, pour la 3e année consécutive, l’école de formation « Cuisine mode d’emploi (CME)», fondée par Thierry Marx s’installe à la maison de la Montagne pour dispenser une formation de cuisinier (ère).

En quoi consiste cette formation ?

D’une durée de 11 semaines, les élèves bénéficient de 8 semaines de théorie à la Maison de la Montagne et de 3 semaines de stage en entreprise. Au cours de ces semaines, les élèves, encadrés par un chef cuisinier vont pouvoir acquérir des compétences indispensables aux métiers de la restauration. A la fin du cycle, les candidats auront assimilé les 80 gestes de base et les 100 recettes de cuisine traditionnelle française.

Conditions d’inscription

Etre majeur (aucune limite d’âge)

Etre inscrit à Pôle Emploi (indemnisé ou non)

Maîtriser la langue française et les 4 opérations de base

Signer un engagement d’assiduité et de ponctualité

Reportage lors de la saison 2 :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s