Gérardmer – Un sac solidaire pour soutenir l’économie locale et positiver face à la Covid-19

À compter du 31 mars, de nombreux commerces du secteur de Gérardmer proposeront à la vente un sac de type cabas, à la fois pratique au quotidien et pensé pour véhiculer un message positif en cette période marquée par l’épidémie de Covid-19. Son acquisition sera l’occasion d’affirmer son soutien à des entreprises et acteurs économico-touristiques locaux durement touchés par la crise sanitaire, mais aussi d’apporter une aide financière à une association s’engageant aux côtés d’enfants autistes.

Proposer ce sac solidaire à la vente relève en premier lieu d’une question de santé publique : permettre à tous de disposer d’un cabas lavable à 60 degrés afin de ne pas véhiculer le virus de la Covid-19 en rapportant ses courses à la maison*. Une démarche que Lorraine Roussat, initiatrice du projet, s’est décidée à lancer lorsque le variant anglais a commencé à se développer. Et c’est après avoir convaincu Julien Marx, co-fondateur de la marque « .G » (dédiée au tourisme et aux amoureux de la Perle des Vosges et de ses environs), de lui apporter sa patte créatrice, et l’entreprise textile Garnier-Thiebaut son savoir-faire de confection, que la cheffe d’entreprise gérômoise a vu son idée se concrétiser.

Composé de coton écru, sérigraphié en noir, le cabas (Hauteur 39 cm x Largeur 39 cm x Profondeur 20 cm) est frappé d’un « .G » majuscule formé par la constellation de noms d’entreprises, commerces (hôtels, restaurants, bars, discothèques, etc.) et structures culturelles ou sportives de la Perle des Vosges particulièrement frappées par la crise.

S’y ajoute celui de l’association d’aide aux enfants autistes

« À travers le regard d’Émile » à laquelle un euro sur chaque sac fabriqué a été versé dès la mise en vente des 500 exemplaires conçus. Le slogan « Faites le plein… d’amour ! » venant souligner le visuel. En réponse à l’impact écologique désastreux des sacs jetables, ce cabas s’inscrit donc dans une démarche durable de réutilisation, mais également sanitaire, par la possibilité de le laver, et caritative.

  • Une étude de l’Institut Pasteur de mars 2021 révèle que, lorsqu’une personne connaît sa source d’infection, il s’agit à 42% d’une source intra-domiciliaire.

https://hal-pasteur.archives-ouvertes.fr/pasteur-03155847/document

« En créant ce sac, j’ai pensé à mes amis restaurateurs en détresse et j’ai souhaité transmettre un message positif en cette période difficile. »

Lorraine Roussat, porteuse du projet

« Le message positif délivré par le projet de Lorraine Roussat m’a interpelé et ensemble nous l’avons développé et mis en lumière. »

Julien Marx, co-fondateur de la marque « .G »

Dès le 31 mars, le sac solidaire sera disponible à l’achat pour 10 euros dans les commerces du secteur de Gérardmer, au sein des entreprises locales qui restent accessibles au public et via le site internet de la marque « .G ».

Liste complète des points de vente sur : http://www.pointgerardmer.com et http://www.hohneck-magazine.com.

Au sujet de l’association « À travers le regard d’Émile »


Créée en 2019, « À travers le regard d’Émile » a pour but de subvenir aux besoins d’un enfant gérômois nommé Émile André souffrant d’autisme et de troubles envahissants du développement, mais aussi d’améliorer sa qualité de vie et de l’aider à s’insérer dans la société. Son action porte sur la récolte de fonds pour Émile, mais également d’autres enfants en situation de handicap, l’accompagnement des familles, et plus largement sur la reconnaissance des droits et la prise en compte des personnes handicapées.

L’association œuvre de surcroît pour mieux faire connaître les troubles liés à l’autisme et au handicap en général.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s