Covid-19 – Les mesures de « freinage renforcé » étendues à toute la France dès samedi 3 avril 2021

À partir de samedi 3 avril 2021 et pour une durée de quatre semaines, les déplacements seront donc limités partout en France à un rayon de 10 kilomètres pour les sorties quotidiennes, sans attestation.

Déjà en vigueur dans 19 départements, les mesures de « freinage renforcé »pour contenir l’épidémie de coronavirus seront élargies à l’ensemble de l’Hexagone, a annoncé Emmanuel Macron ce mercredi, lors d’une allocution télévisée.

Pendant les horaires du couvre-feu, de 19 heures à 6 heures, ou pour des déplacements dépassant les 10 kilomètres, une attestation sera nécessaire.

Les attestations de déplacement dérogatoires présenteront les mêmes motifs impérieux que lors du couvre-feu ou des précédents confinements: motifs professionnels, achats de produits de première nécessité, motifs familiaux impérieux, convocations judiciaires ou encore des soins ne pouvant être reportés. Certains commerces non-essentiels seront par ailleurs contraints de fermer, et les déplacements inter-régionaux seront interdits.

Ces dernières semaines, le gouvernement avait opté pour des mesures territorialisées pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Cette extension à l’ensemble du pays se justifie pour l’exécutif par la circulation du virus, présent partout sur le territoire, ainsi que par la nécessité de la freiner dans les régions où les réanimations ne sont pas encore saturées afin de préserver la possibilité d’y transférer des patients le cas échéant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s