À partir de samedi 3 avril 2021 et pour une durée de quatre semaines, les déplacements seront donc limités partout en France à un rayon de 10 kilomètres pour les sorties quotidiennes, sans attestation.
Déjà en vigueur dans 19 départements, les mesures de « freinage renforcé »pour contenir l’épidémie de coronavirus seront élargies à l’ensemble de l’Hexagone, a annoncé Emmanuel Macron ce mercredi, lors d’une allocution télévisée.
Pendant les horaires du couvre-feu, de 19 heures à 6 heures, ou pour des déplacements dépassant les 10 kilomètres, une attestation sera nécessaire.
Les attestations de déplacement dérogatoires présenteront les mêmes motifs impérieux que lors du couvre-feu ou des précédents confinements: motifs professionnels, achats de produits de première nécessité, motifs familiaux impérieux, convocations judiciaires ou encore des soins ne pouvant être reportés. Certains commerces non-essentiels seront par ailleurs contraints de fermer, et les déplacements inter-régionaux seront interdits.