Saint-Nabord – Anne-Christine Frère présidente de la compagnie régionale des commissaires aux comptes

Anne-Christine Frère, 58 ans, est experte comptable à Saint-Nabord au sein d’un cabinet régional. Elle vient de prendre du galon. Elle est nommée présidente de la nouvelle compagnie régionale des commissaires aux comptes de l’Est.

Produit de la loi Pacte adoptée en 2016, les Compagnies régionales des Commissaires aux Comptes de Nancy, Metz et Reims ont fusionné le 1er novembre dernier pour donner naissance à la CRCC de l’Est. Un territoire vaste qui compte désormais 400 Commissaires aux Comptes et un nouveau Conseil régional à la tête duquel Anne-Christine Frère a été élue présidente pour un mandat de 4 ans, dont les enjeux porteront entre autres, sur la représentativité de la profession au cœur de l’économie régionale.

Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes forte d’une expérience de 35 ans dont 15 années passées en cabinet international, Anne-Christine Frère a pris la présidence de la nouvelle CRCC de l’Est le 1er octobre 2020. À ses côtés, ce sont 11 membres élus qui composent le nouveau Conseil régional, dont le siège a été installé à Nancy, mais qui conserve une représentation territoriale à Reims pour maintenir lien et proximité essentiels avec les professionnels de l’Est.

« Les constats que nous faisons amènent à un nombre d’inscrits en diminution et un maillage territorial plus délicat à gérer, il ne faut laisser aucun confrère au bord de la route » souligne Anne-Christine Frère, esquissant l’enjeu principal de la CRCC Est « Nous devons dynamiser et animer notre représentation professionnelle sur le nouveau territoire de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de l’Est, qui couvre trois ressorts de cours d’appel : Nancy, Metz et Reims. Il s’agit d’accompagner désormais tous les CAC de Lorraine et Champagne Ardenne ».

La crise sanitaire

Motivés et impliqués pour défendre les intérêts de la profession et contribuer à développer le périmètre d’intervention des Commissaires aux Comptes, les membres du Conseil régional sont d’ores et déjà à l’œuvre dans le contexte de crise sanitaire. Il s’agit de prévenir les difficultés des entreprises en travaillant de concert avec les partenaires historiques de la profession, de sécuriser les données financières publiées par les entreprises et d’asseoir la transparence de cette communication financière d’importance capitale. « Nous sommes, comme l’indique notre président national Yannick Ollivier, encore et toujours, des bâtisseurs et créateurs de confiance » témoigne Anne-Christine Frère.

Les axes d’intervention

Développer l’audit de demain

La nouvelle CRCC entend accompagner les CAC dans la bonne utilisation et l’appréhension des outils numériques et d’intelligence artificielle qui permettent d’accélérer et d’améliorer la qualité de l’audit. Il s’agit également d’assister les entités contrôlées dans la lutte contre la cybercriminalité, d’inciter les professionnels à développer et à organiser la réalisation de nouvelles missions au sein de leurs cabinets par des actions pédagogiques, des supports techniques et documentaires sur l’exercice des mandats.
Et selon l’évolution de l’actualité sanitaire, favoriser les rencontres et les échanges, comme l’indique la Présidente « Même si pour l’instant, c’est le virtuel qui l’emporte, il nous tarde d’aller à la rencontre des confrères sur leurs territoires ».

Assurer l’attractivité de la profession

« Comme beaucoup de professions, nos confrères devraient être nombreux à prendre leur retraite dans les 5 à 10 ans à venir, et nous devons mobiliser des forces jeunes et vives pour prendre le relais » poursuit la Présidente. La question du recrutement est donc posée : mal connu, le métier et les missions qui le composent sont pourtant variées et permettent d’exercer dans de nombreuses structures, associations, collectivités publiques, hôpitaux, universités, entreprises… La profession, au-delà des chiffres, est par ailleurs riche de rencontres humaines indispensables à la connaissance et à l’opinion exprimée sur les données financières des entités contrôlées.