Polémique – Cinq des six Parlementaires vosgiens demandent le report de la visite ministérielle du 12 avril 2021

Dans un communiqué daté de ce dimanche 11 avril 2021, cinq des six Parlementaires vosgiens demandent le report de la visite ministérielle des secrétaires d’Etat Joël Giraud et Jean-Baptiste Lemoyne, programmée ce lundi 12 avril, dans les Vosges. Gérard Cherpion, Député des Vosges, Jean-Jacques Gaultier, Député des Vosges, Daniel Gremillet, Sénateur des Vosges, Christophe Naegelen, Député des Vosges, et Stéphane Viry, Député des Vosges, ont co-signé le communiqué ci-dessus. Jean Hingray, Sénateur des Vosges, ne l’a pas co-signé. 

Depuis le 3 avril dernier et jusqu’au 2 mai prochain, l’ensemble du territoire français vit à l’heure d’un 3ème confinement : couvre-feu de 19h à 6h du matin, retour des attestations et des limites de déplacement, fermetures des crèches et des établissements scolaires, des commerces dits non essentiels …

Récemment, à l’appui des données de Santé Publique France, nous découvrons que le département des Vosges est classé 3ème au rang des départements les plus touchés par le nombre de décès liés à la Covid-19¹ avec un taux de 208,43 morts pour 100 000 habitants soit 763 décès.

Alors que la campagne vaccinale, malgré les efforts accomplis, la mobilisation des maires, des médecins, des infirmiers, des bénévoles, de la protection civile, des pompiers…patine en termes de livraison et que les Vosgiens, comme tous les français, sont obligés de faire le tri dans les informations contradictoires qui leurs sont délivrées, en fin de semaine dernière, la Préfecture des Vosges, confirmée par les cabinets ministériels, nous a informés du déplacement ministériel de Monsieur Joël Giraud, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité et de Monsieur Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie.

Ce dernier, dorénavant connu, s’il revêt, sans contexte, un intérêt substantiel pour les territoires concernés, n’aurait pas souffert d’un report, dans le calendrier ministériel, à une date ultérieure, une fois la France complètement « déconfinée ».

C’est donc, en conscience et en responsabilité, que nous avons décidé, conjointement, de ne pas participer à ce déplacement. Car nous considérons que nous ne pouvons pas demander autant d’efforts aux Français lesquels, avec civisme, dans leur grande majorité, respectent ces contraintes, depuis plus d’un an, et accompagner le cortège ministériel. En conséquence, nous demandons un report de cette visite dès que la situation sanitaire le permettra.

Très respectueusement.

Gérard Cherpion, Député des Vosges,
Jean-Jacques Gaultier, Député des Vosges,
Daniel Gremillet, Sénateur des Vosges,
Christophe Naegelen, Député des Vosges,
Stéphane Viry, Député des Vosges.

¹ Nombre de morts dus au Covid-19 dans les hôpitaux vosgiens.

Un commentaire

  1. Deux secretaires d état viennent pour travailler dans notre departement et leur venue est boycottée par trois députés et un des sénateurs sous pretexte du covid.Ces stratégies politiciennes ne sont pas honorables et ne servent que leurs intérêts.pp

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s