La Bresse – La déchèterie sera fermée les 27, 28 et 29 avril 2021 pour travaux

La déchèterie de La Bresse sera exceptionnellement fermée les mardi 27 et mercredi 28 avril 2021 pour travaux de modernisation des équipements et réorganisation.

Deux compacteurs de déchets vont y être installés. L’un pour la benne destinée à accueillir les cartons, l’autre pour la benne des déchets dits « incinérables », c’est-à-dire ceux qui ne peuvent pas être recyclés et qui sont acheminés vers l’incinérateur de déchets de Rambervillers.

Les usagers déposeront leurs cartons ou déchets incinérables dans des trémies, réalisées sur mesure par le fabriquant pour s’adapter au mieux à la déchèterie.

Cette installation permettra, dès sa mise en service, de réduire de moitié le nombre de bennes à transporter pour ces deux types de déchets.

 

C’est un investissement important, de 110 000 € TTC, qu’il faut mettre en rapport avec une économie de fonctionnement conséquente.

En matière de transport, ce sont 16 000 € par an qui seront économisés et en matière d’environnement, ce sont cent allers retours de camions par an vers le centre de tri de Chavelot (carton) et l’incinérateur de Rambervillers (incinérable) qui seront évités.

Cette opération est également l’occasion, pour le service de gestion des déchets de la CCHV, de réorganiser quelques aspects du fonctionnement de la déchèterie.

Le volume de certaines bennes va être modifié et certains flux de déchets seront déplacés : la benne plâtre sera placée en bas de quai pour gagner en confort de vidage et économiser du transport et la benne meuble sera placée en haut de quai avec un chargement qui se fera en montant dans la benne.

Pour opérer ces modifications, les conteneurs de tri recevant les emballages ménagers seront déplacées à la sortie de la déchèterie, avec pour objectifs de gagner de l’espace permettant de désengorger le site aux pics d’affluence et fluidifier la circulation.

Pour rappel, la déchèterie sera également fermée le jeudi, jour habituel de fermeture.