Basse-sur-le-Rupt – Le préfet à la découverte du GAEC du Haut des Hayes

Jérôme Mathieu, Président de la Chambre d’Agriculture des Vosges, en présence de Philippe Clément, Président de la FDSEA des Vosges, et Victorien Lambert, Président des JA des Vosges accueillait Yves Séguy, Préfet des Vosges, dans deux exploitations agricoles de montagne et à l’abattoir d’Adéquat.

Il a évoqué les richesses, les perspectives, les contraintes et les difficultés pour les exploitations agricoles situées en zone montagne. Concurrence avec le tourisme, morcellement du parcellaire, coût de production, etc.

Au GAEC du Grand Liezey, Yves Séguy a pu découvrir une exploitation de vaches allaitantes en circuit court.

Au GAEC du Haut des Hayes, à Basse-sur-le-Rupt, Christophe et Francine Claudel, ont présenté leur exploitation avec un mixte entre circuit court et vente du lait à la fromagerie Ermitage.

Pour finir, le Préfet des Vosges a visité l’abattoir d’Adequat et ses travaux d’extension pour la mise en place d’un atelier de steak haché surgelé !

Ces visites ont permis aussi d’évoquer les principaux enjeux agricoles du secteur : les dégâts de sangliers, le circuit court, la nouvelle PAC, l’ICHN….