Le Syndicat – La Croisée des saveurs labellisée « Je vois la vie en Vosges Terroir »

Ce matin, la boutique située au rond-point du Syndicat était labellisée « Je vois la vie en Vosges terroir ». C’est la 4e boutique et la 1ère d’une future route des produits locaux passant par Le Tholy, Gérardmer et la Schlucht.

Pour être labellisé, il faut vendre 50% de produits « Vosges Terroir ». La croisée des Saveurs va même jusque 70% ! Julie Millotte, la gérante, qui a fabriqué des fromages fermiers au GAEC Xatis Amet, (un de ses producteurs aujourd’hui), portait déjà ces valeurs de promotion du terroir et du Savoir faire local.

Cette labellisation est une évidence !

« Cette labellisation est juste une évidence, parce qu’être une vitrine des produits vosgiens de qualité, c’est mon quotidien !», affirme Julie Millotte. C’est une habituée des commissions d’agrément qui lui permettent de repérer des nouveautés locales. Elle rejoint donc officiellement aujourd’hui, le réseau des 120 producteurs, 4 boutiques, un traiteur et un Food Truck.

Labellisée  pour la saison d’été.

« Nous sommes très fiers d’avoir cette boutique sur la commune, confie Pascal Claude, maire du Syndicat, c’est un vrai plus pour les touristes et même pour les habitants qui apprécient les produits ». La labellisation devait se faire avant l’été car la Croisée des saveurs se trouve sur une route touristique très fréquentée.

Nous, on fait les circuits courts !

« Il y a ceux qui parlent des circuits courts, commente François Vannson, président du conseil départemental, nous on le fait ! Il est incontestable qu’il y a un regain d’intérêts pour les produits du terroir, la qualité et l’authenticité des saveurs. C’est une façon très efficace de répondre aux excès de notre société et de rémunérer les producteurs à leur juste valeur ».

Ambassadeurs des Vosges.

L’ambition est de développer des parts de marchés de la vente directe et de faire évoluer les systèmes de distribution. 18 producteurs labellisés fournissent déjà la Croisée des saveurs et se revendiquent Ambassadeurs des Vosges !

Brigitte Boulay.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s