Saint-Amé – Le préfet lance la quinzaine de l’insertion à l’association AITHEX 

Yves Séguy, préfet des Vosges, est venu lancer la quinzaine de l’insertion sur le site d’AITHEX aux côtés de François Vannson, président du conseil départemental des Vosges. Il y a été accueilli par la directrice Sylvaine Jung.

Dans le cadre du travail par l’insertion par l’activité économique, de nombreux partenariats ont été développés dans les Vosges. « Il y a une mosaïque d’intervenants qui travaillent pour un objectif majeur et important car il y a encore trop de demandeurs d’emploi, trop de personnes en difficulté qui ont besoin de dispositifs pour les aider à accéder au retour à l’emploi et à la dignité. Quels que soient les soubresauts de la vie, les uns et les autres ont une volonté de retrouver un emploi et leur dignité » constate le préfet.

Depuis mars 2020, une partie de l’activité économique est malmenée par la crise sanitaire. « La France ne s’en sortira pas au même niveau que lors du début de la pandémie. La situation de l’emploi a évolué défavorablement. On peut s’attendre à des nouvelles pas très positives » assure Yves Séguy.

Le nombre de demandeurs d’emplois en catégorie A a bondi de 8 % en un an. « La difficulté, c’est le chômage de longue durée. C’est pour cela que l’insertion par le travail est cruciale, à la croisée du social et de l’économique » appuie Yves Séguy.

Dans le département, le dispositif d’aide est considérable : 100 millions pour le chômage partiel, 100 millions pour le fonds de solidarité, plusieurs dizaines de millions pour le prêt garanti par l’Etat.

François Vannson a rappelé combien le sujet est récurrent. « S’il y a bien un sujet sur lequel on doit se mobiliser, c’est celui de l’insertion par l’activité économique. Ce qu’il faut, c’est leur donner une autonomie qui leur permette de s’exprimer.  Des personnes isolées depuis tant de mois sont difficiles à insérer ».

C’est pourquoi le conseil départemental des Vosges est très impliqué dans les politiques sociales. Il soutient 47 structures d’insertion, 29 chantiers d’insertion, 4 associations d’insertion et 12 entreprises intermédiaires. Les différentes conventions signées représentent plus de 3 millions d’euros.

A propos d’AITHEX

A Saint-Amé, AITHEX est spécialisé dans le recyclage des déchets des PME locales : cartons, papier, plastique, palettes.

L’association d’insertion accueille demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires des minimas sociaux, RQTH, jeunes et seniors. Les CDD s’échelonnent de 4 à 34 mois sous forme de temps partiels de 21 à 34 heures.

« L’objectif, c’est le retour à l’emploi durable, soit directement, soit via une formation qualifiante » a martelé la directrice Sylvaine Jung, à la tête de 50 salariés (pour 37 équivalents temps plein) et 7 encadrants permanents.

Durant l’année 2020, AITHEX a accueilli 84 salariés, 25 en sont sortis avec un emploi ou une formation. Ici, « la présence moyenne hebdomadaire est 30 heures par semaine et la durée moyenne de 12,65 mois. 1.900 heures ont été consacrées à la formation externalisée de 27 personnes » détaille Sylvaine Jung.

En 2020, AITHEX a traité 600 tonnes de carton, 83 tonnes de papier, 163 tonnes de plastique, 50.000 palettes et 200 caisses d’emballage. Pour ce faire, l’association est équipée de 4 camions, 3 presses, 3 broyeurs et 7 machines à bois. Il a également fallu agrandir le terrain pour en faire un parking : « Ça permet d’avoir une meilleure vitrine et de travailler dans des conditions acceptables » a précisé Sylvaine Jung.

 

En 2021, les projets de développement sont consacrés à la professionnalisation, à la rénovation et à la création d’emplois. Des travaux sur la toiture, l’électricité, le poste haute tension, l’aspiration centralisée des poussières de bois et le chauffage à l’atelier sont nécessaires. La recherche de subventions et le recrutement se posent en principales difficultés.

David Jeangeorges.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s