Fibre – Nouvelles ouvertures commerciales dans les Vosges

Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, la construction du réseau fibre optique Losange se poursuit, dans le cadre du plan Très Haut Débit initié par la Région Grand Est en liaison avec les 7 Départements concernés (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges).

La situation sanitaire, particulièrement le 1er confinement du printemps 2020, a engendré certains retards dans le calendrier initial des travaux, qui sont progressivement résorbés.

Dans le contexte actuel, la Région Grand Est et Losange ne sont pas en mesure d’organiser immédiatement des réunions publiques et adaptent leur communication à l’attention des habitants et des entreprises des communes concernées par l’arrivée de la fibre optique.

Une information explicative (Cf. page 4) est transmise à chaque mairie et intercommunalité partenaire, qui en assurent la diffusion selon leurs canaux.

Les habitants et entreprises pourront souscrire un abonnement très haut débit, auprès de l’opérateur(1) de leur choix présent sur le réseau Losange, après avoir vérifié leur éligibilité sur le lien https://www.losange-fibre.fr/eligibilite. Aucun opérateur n’a de monopole et le raccordement de chaque local est gratuit, pris en charge dans le cadre du projet Losange (sauf travaux particuliers).

(1) Le réseau régional public Losange est ouvert à tous les opérateurs internet qui le souhaitent. On dénombre actuellement (détails sur https://www.losange-fibre.fr/la-fibre/les-operateurs/) :

  • 13 fournisseurs d’accès internet « grand public » : Bouygues Télécom, CIC Mobile, Coriolis Télécom, Crédit Mutuel Mobile, Free, Ibloo, K-net, Nordnet, Orange, Ozone, SFR, Vidéofutur, WeAccess
  • 44 fournisseurs dédiés aux besoins des professionnels.

 

 

Ce sont 111 nouvelles communes qui verront arriver la fibre Très Haut Débit le 12 juillet 2021, représentant environ 25 500 nouvelles prises optiques.

 

Sauf mention particulière, les communes sont ouvertes en totalité.

 

Vosges (88)

  • Communauté d’agglomération d’Epinal

Deyvillers (sauf les locaux situés après le n° 41- sortie vers Epinal), La Baffe, Le Clerjus (première phase au nord, entre le ruisseau du Roulier et l’étang de Corbefaing, sans Lassus), Longchamp, Vaudeville, Xertigny (poursuite au sud-ouest depuis La Regingotte et la route de Clerjus jusqu’au Roulier avec Le Bozet et les Granges Richard)

  • Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Barbey-Seroux, Belval, Le Mont, Le Saulcy

  • Communauté de communes de l’Ouest Vosgien

Certilleux, Circourt-sur-Mouzon, Landaville, Tilleux

  • Communauté de communes Terre d’Eau

Bulgnéville, Valleroy-le-Sec

  • Communauté de communes de Bruyères – Vallons des Vosges

Charmois-devant-Bruyères, Cheniménil (1ère phase d’ouverture au nord : La Houlière, Gutty, Les Champs-Simon, Coiniot, Clos Phulpin et les rues du foyer / de la prairie jusqu’aux n° 13-20 / des jardins / des Perles jusqu’à la maison des associations), Fontenay, Méménil

  • Communauté de communes des Portes des Vosges Méridionales

Saint-Etienne-lès-Remiremont (poursuite côté ouest en descendant la Moselle, depuis la rue de la Cotolle / chemin des Meultées jusqu’à Dilla-sur-le-Rupt par Seux, Méhachamp, La Suche, Nexixard)

  • Communauté de communes des Ballons des Hautes-Vosges

Le Thillot (poursuite de l’ouverture au nord-ouest : depuis la mairie et la rue de la Courbe, l’avenue de Verdun jusqu’à Ramonchamp, les rues de la Mouline / Haute-Mouline jusqu’au n° 13 et le haut des rues des Meix / des Tertres jusqu’au collège)

Au 25 juin 2021, le réseau de fibre optique Losange propose plus de 356 600 prises ouvertes à la commercialisation, dans plus 1 300 communes des 7 départements concernés.

 

Plus de renseignements sur l’aménagement et les usages numériques en Région Grand Est : www.grandest.fr/la-fibre/.