Plombières-les-Bains – Revitalisation du bourg-centre

Engagé dès 2017, le programme de revitalisation des bourgs-centres impulsé par le Conseil départemental et l’Etat va bon train… Coup de projecteur sur l’avancée des projets dans les premières communes impliquées dans ce dispositif visant à renforcer l’attractivité des territoires vosgiens. Après une série d’articles qui nous a conduit de Rambervillers à Bruyères, en passant par Darney, Xertigny, La Vosges-les-Bains, Vittel/Contrexéville et Mirecourt, dernière étape cette semaine à Plombières-les-Bains qui a rejoint le dispositif en janvier 2019.

Objectif affiché : imaginer la requalification urbaine de Plombières à long terme et en faire une station thermale moderne et élégante nichée dans un écrin naturel exceptionnel.

Des habitants impliqués

Un projet ambitieux auquel les Plombinois volontaires ont été invités à participer. Pour ce faire 5 commissions citoyennes (urbanisme, qualité de vie/santé, culture/animation, environnement et économie/tourisme) regroupant environ 80 personnes ont été constituées. Afin de compléter l’étude en impliquant davantage la population, différentes opportunités ont également été saisies.

Des urbanistes et paysagistes à la rescousse

A l’initiative du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et avec le soutien du Département et de la Région 27 étudiants urbanistes de Paris et des paysagistes d’Angers accompagnés de leurs professeurs ont séjourné dans la commune afin de réfléchir sur les liens à tisser entre la vallée (la ville thermale), les côteaux et le plateau (Ruaux, les Granges…).  Leurs propositions sont venues enrichir le programme de revitalisation du bourg-centre qui a été validé par les partenaires en avril.

Premières actions
En attendant la mise en œuvre opérationnelle de cette stratégie qui devrait être présentée aux habitants en septembre, des actions de promotion du patrimoine historique et des interventions sur les biens dégradés du centre-ville (recensement et convention d’étude pré-opérationnelle…) ont déjà commencé.

Avec le soutien de l’Etat et du Département

Il va sans dire que la mise en œuvre de ce type de projet à la fois complexe et coûteux, nécessite une forte mobilisation, non seulement des collectivités mais aussi celle de l’ensemble des acteurs du territoire (Etat, EPFL, Communauté de Communes, Département… ) ainsi que de multiples compétences. C’est dans cet esprit que le Conseil départemental des Vosges, aux côtés de l’Etat, a choisi d’accompagner la commune de Plombières-les-Bains tout au long de sa démarche en finançant notamment le poste de cheffe de projet bourg-centre chargée de coordonner et mettre en œuvre le processus. L’implication de l’Etat et du Département se traduit aussi techniquement par la mise à disposition de leurs compétences en ingénierie et par l’animation d’un réseau des chefs de projets et élus des bourgs-centres engagés.

Les 4 enjeux du programme de revitalisation

Après plusieurs mois de réflexions, de propositions, d’échanges auxquels les habitants ont activement participé, quatre grands enjeux ont été définis :

– Mettre en valeur l’architecture et le cadre de vie

– Vivre la culture dans un paysage exceptionnel et un environnement préservé

– Renforcer l’économie locale à l’échelle intercommunale et la préparer aux enjeux de demain en misant sur une stratégie de développement d’activités nouvelles pour compléter l’économie liée au thermalisme.

– Faire de Plombières un carrefour de toutes les mobilités, un nouveau cœur de bourg résilient qui rayonne sur le territoire.

Ces enjeux seront présentés prochainement à l’ensemble des Plombinois et les commissions participatives pourront reprendre leur travail.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s