Saint-Maurice-sur-Moselle – Feux des Trois Provinces samedi 24 juillet 2021

 

Les feux les plus hauts des Vosges et de la région en altitude, 1200 et 1247 m… Si cette année, la chavande centrale des Démineurs est un peu moins haute que les précédentes depuis 1992, raison obstructions sanitaires et météo très difficile, elle et les feux  du sommet sont toujours à 1200 et 1247 m bien uniques. RECRE « Vivre et Créer à la Montagne » a tenu à ce symbole fort, à maintenir en période cruciale, comme résistance à la morosité, au découragement. L’an dernier, le 25ème feu, au 15 août, avait été célébré en raison du contexte sanitaire avec un public réduit et sous une forme réduite.

Mais pour 2021, malgré les difficultés ou à cause des difficultés, RECRE a tenu à refaire dans leur ampleur traditionnelle les 26èmes Feux au Ballon, et 32èmes en montagne.

Cette tradition remonte au Ballon à 1992 et en montagne précédemment à 1986 (Piquante Pierre, Saint-Mont, Chèvreroche), avec une interruption de 2005 à 2009. Elle a, pour les communes et les régions partageant le Ballon d’Alsace, un caractère fédératif marquant chaque année.

Cet « esprit des lieux », dans le cadre du projet Grand site du Ballon d’Alsace, début 2017, est souligné par un panneau du parcours du SMIBA près de la Vierge.

En voici le descriptif : le Feu central a lieu dans la clairière des Démineurs, orné des symboles de 3 Provinces et des 4 directions, tandis que deux petits feux, près de la Vierge d’abord (territoire comtois face à l’Alsace), puis près de Jeanne d’Arc, marquent le départ et le passage du cortège de torches descendant du sommet pour allumer la chavande centrale, Autour de celle-ci, des animations poétiques, théâtrales et musicales précédent et accompagnent les Feux.

Cette année, le 24 juillet est aussi la pleine lune ! Sont attendus sous ses auspices d’inspiration notamment les chanteurs et musiciens Sylvie Legay, Aissate Bâ, Michel Génini, Jean Claude Luçon, et bien d’autres, dans la clarté du feu et de l’astre de la nuit.

Feu Crâ et Transhumance citoyenne

Dans le cadre de la Transhumance citoyenne et poétique , qui après le premier confinement  avait recueilli par Réseaux d’Etres, l’été 2020, la parole des habitants partout dans les Vosges (et notamment à Bussang et au Ballon-d’Alsace), la 2 éme édition de celle-ci , commencée le 10 juillet au Festival des Sotrés à Rupt-sur-Moselle, se déroulera aussi au Ballon-d’Alsace, reprenant encore la tradition ancienne du Feu crâ. Celle-ci, narrée par feu Jean Saltel, conteur regretté, consistait pour les gens masqués dans la fumée du feu à dire tout le mal qu’ils voulaient expulser de leur vécu et de la société .

Les participants au Feu central seront donc invités à inscrire sur des rondelles de bois un mot représentant ce mal à expulser, et à le lancer au feu, à la manière des disques de feu alsaciens lors des brasiers de Carnaval ou d’Equinoxe d’automne ( schiweschschlawe  ou schiwebelein ).

En contrepartie, sur une fresque déployée, ils seront invités à écrire leurs voeux, souhaits, pour un futur enfin meilleur !

Accueil à partir de 19 h, buvette et restauration rapide.

Musiciens à 20 h.

Départ vers le sommet vers 21 h pour les porteurs de torches.

Veillée poétique aux Démineurs.

Allumage des deux petites chavandes du sommet vers 22 h.

Allumage de la chavande des Démineurs vers 22 h 30.

Mesures de précautions sanitaires en vigueur.

Renseignements : RECRE 06 83 17 66 36.

associationrecre@yahoo.fr.

 

 

20210717_180611.jpg
image0000001.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s