Remiremont – Alexis Boileau va exposer ses pastels aux Halles Le Volontaire du 3 août au 14 août 2021

Alexis Boileau, le pastel sur le bout des doigts

Alexis Boileau est un pastelliste autodidacte né à Remiremont en 1985. C’est à la fin des années 90 qu’il découvre le pastel auprès de l’artiste Alexandra Vaillant. Il est immédiatement séduit par ce matériau qui permet de travailler le pigment à l’état pur sans intermédiaire entre la main et le support. « Le pastel est un matériau vivant qui réagit à l’humidité, au support, à la pression exercée… Matériau vivant à l’état de craie, il doit donc continuer à vivre et à vibrer sur le support. »

Après avoir mis entre parenthèses pendant plusieurs années le dessin pour se consacrer à une carrière universitaire dans la recherche scientifique publique (CNRS), il décide en 2017 de revenir pleinement à son Art. Bien que ces deux univers semblent pourtant éloignés, l’observation minutieuse et la compréhension du monde qui nous entoure en est le dénominateur commun…  Cette même année, il réalise sa première exposition collective. En trois années, sa maîtrise du pastel est reconnue dans le milieu et l’amène désormais à exposer partout en France et à l’étranger au sein de salons réputés.

Ses oeuvres généreuses sont une invitation à la gourmandise et sont résolument inspirées par des thèmes de la vie quotidienne qui nous touchent tous. Avec une prédilection pour la gastronomie et la valorisation des terroirs, la nature-morte prend ici une dimension nouvelle et inattendue. L’accumulation de fruits, légumes, saucisses, bonbons en tout genre, plongent l’observateur dans un monde microcosme tel un insecte virevoltant au dessus d’un étal bien achalandé. Des indices parsèment de-ci de de-là ses compositions comme un clin d’oeil de l’artiste à l’actualité ou à l’histoire…

Finalement, ses pastels capturent l’instantanéité et l’éphémère de petits moments ordinaires à déguster sans modération !

« De la Nature au Terroir »

Exposition au Marché Couvert

Les Halles Le Volontaire

REMIREMONT

du mardi 3 au samedi 14 août 2021

Mardi 8h-13h

Mercredi 8h-13h

Vendredi 8h-18h

Samedi 8h-17h

Quel lieu plus approprié que les Halles Le Volontaire de Remiremont pour accueillir les pastels d’Alexis Boileau. Ses oeuvres empreintes de gourmandise répondent tel un écho, aux étals avoisinants des producteurs locaux. Fraises, bouteilles, andouilles du Val d’Ajol, etc… se côtoient pêle-mêle et sont à déguster des yeux pendant une quinzaine de jours dans l’enceinte du Marché couvert. Une exposition surprenante qui n’est pas sans rappeler les passions d’un peintre-jardinier, amoureux de la nature. De cette nature, la main de l’homme sélectionne peu à peu et façonne le meilleur pour créer un terroir. Ces pastels rendent hommage aux richesses de ce terroir et à la gastronomie. Des indices parsèment de-ci de de-là ses compositions comme un clin d’oeil de l’artiste à l’actualité ou à l’histoire…