Le Haut-du-Tôt – Le Marché aux Plantes aura bien lieu le 8 août 2021

Les marchés en plein air n’étant pas à ce jour concernés par le pass sanitaire, Alain Grandemange, Président de l’ASF (Association Sportive et Folklorique), confirme la tenue du Marché Aux Plantes, dimanche prochain, le 8 août 2021 au Haut du Tôt.

Cette année encore, on y retrouvera donc les habituels producteurs de Plantes Aromatiques, Médicinales, et de Petits Fruits, les pépiniéristes, mais aussi les métiers en relation avec les plantes comme le vannier ou le potier. Quelques producteurs locaux de produits du terroir, ainsi que des associations en lien avec l’environnement, seront aussi présents. Une petite restauration sera également assurée par des Foods Trucks.

Si le pass sanitaire ne sera pas exigé à l’entrée, tout sera néanmoins mis en oeuvre pour respecter la distanciation et les gestes barrière afin que le public, attendu nombreux comme chaque année, puisse profiter de ce marché en toute sécurité et en toute sérénité !

Les producteurs de plantes présenteront les fruits de leurs récoltes particulièrement abondantes cette année. En effet, si la météo capricieuse et humide de ces dernières semaines ne font pas le bonheur des touristes et des randonneurs, les plantes quant à elles sont à la fête à l’image de la Reine des Près qui arborent avec panache leurs beaux plumeaux blancs partout le long des cours d’eau et des fossés.

Des animations seront également proposées, notamment des sorties botaniques à thème pour découvrir les plantes sauvages, comment les cuisiner ou encore comment reconnaître les arbres. La réservation pour ces sorties se fera directement sur place le jour de l’événement.

Pour le comité d’organisation de marché et l’ASF et les producteurs du réseau Bleu Vert Vosges (*), il était important de pouvoir maintenir cet événement, tant pour le public fidèle depuis 34 ans que la fête existe que pour soutenir les producteurs locaux.

(*) L’Association BLEU VERT VOSGES a pour but de fédérer les producteurs de plantes et de fruits du massif des Vosges regroupant 3 régions (Lorraine, Alsace et Franche Comté). L’association se porte garante des bonnes pratiques agricoles et de transformation aux travers des cahiers des charges qu’impose la marque.

C’est également un moyen efficace pour communiquer, et intégrer des nouveaux producteurs désireux de s’investir dans le développement de productions spécialisées.