Vagney – Un soir d’été en la chapelle : quatuor, quintette et sextuor

Un soir d’été en la chapelle : concert du 4 août 2021 en partenariat avec les 18èmes rencontres Musicales en Hautes-Vosges

Quintette avec clarinette.

Si Soir d’été en la chapelle il y eut le 4 août, ce fut bien grâce à la musique et non pas à la météo digne d’une triste soirée automnale…

Bravant les contraintes liées à la pluie et au pass sanitaire, les adeptes de la belle musique avaient rejoint en nombre les bancs de l’église Saint-Lambert de Vagney : la réputation des Rencontres Musicales n’est plus à faire et le quintette avec clarinette prévu par le violoncelliste Eric Villeminey a tenu ses promesses.

Aux côtés de ce dernier, dans le chœur transformé en scène musicale, les deux violons, Cécile Brey et Sayaka Ohira, l’alto, Beatriz Ortiz Romero et la clarinette, Mathieu Steffanus ont fait vibrer un public heureux de retrouver la chaleur d’un concert partagé en direct.

Mathieu Steffanus, en pédagogue averti, sut mettre à l’honneur le compositeur Carl Stamitz et son œuvre qui eut une influence certaine sur la musique de Mozart.

Le quatuor en mi bémol majeur de Stamitz joué par nos amis musiciens sut révéler toutes les nuances de cet instrument à la tessiture si étendue.

La clarinette s’effaça dans le superbe Quatuor à cordes opus 13 de Félix Mendelssohn pour laisser place au deuxième violon. Léger, aérien, le son se fit bientôt dynamique et puissant, permettant au public d’apprécier des mouvements complexes et contrastés.

On le sait, Eric n’est jamais à court d’une surprise durant de ses concerts. Celle qu’il nous réserva ce soir fut la marque de sa confiance et de son amitié envers un public fidèle: les deux rappels permirent à Martin, son jeune fils élève au conservatoire d’accompagner ses aînés à la clarinette, transformant ainsi le talentueux quintette en un émouvant sextuor!

Bon sang ne saurait mentir: chez Villeminey, la relève est assurée!

Texte et photographies : Danièle Perrin.