Les universités de la région académique Grand Est se distinguent dans le classement de Shanghai 2021

La parution du classement de Shanghai (Academic Ranking of World Universities, ARWU) est une tradition qui précède chaque rentrée universitaire. Le classement de Shanghai établit un comparatif des 1000 « meilleures » universités du monde, avec un palmarès global et plusieurs palmarès par thématique (selon les disciplines scientifiques).
Deux des cinq universités du Grand Est figurent dans le premier tiers de ce classement : l’Université de Strasbourg, dans le top 150 et l’Université de Lorraine, dans le top 300.

Le classement thématique 2021 met en lumière l’excellence des universités de la région académique Grand Est :

L’Université de Lorraine

Au niveau national, l’Université de Lorraine est la première université de France en « Génie des mines ». Elle occupe la 2ème place du classement en « Automatisation et contrôle », en « Santé publique » et la 3ème place en « Génie métallurgique ».

L’université est classée dans les 50 meilleurs établissements du monde en « Génie des mines (13ème) » et en « Génie métallurgique (49ème). Elle fait partie du top 100 mondial en « Automatisation et contrôle » et en « Sciences de l’agriculture ».

L’Université de Strasbourg

A l’échelle nationale, l’Université de Strasbourg confirme sa 1ère place en « Chimie » et « Sciences biologiques humaines », ainsi que sa 4ème place nationale en « Pharmacie et sciences pharmaceutiques » et en « Nanoscience/nanotechnologie ».

Au niveau mondial, l’Université de Strasbourg affirme son excellence et progresse d’une place en « Sciences biologiques humaines » (27ème) et de trois places en « Chimie » (41ème). Dans le domaine « Pharmacie et sciences pharmaceutiques », l’Université de Strasbourg progresse également et figure parmi les 75 meilleurs établissements.

L’Université de Haute-Alsace et l’Université Technologique de Troyes

Malgré la faible représentation des établissements de taille modeste dans le classement de Shanghai, l’Université de Haute-Alsace (UHA) et l’Université Technologique de Troyes (UTT) mettent en valeur l’excellence et la qualité de leur recherche. L’UTT figure parmi les 500 meilleurs établissements mondiaux en « management » et l’UHA confirme sa place au sein du top 400 en « Physique ».

La région académique Grand Est est une terre de science et d’innovation, et ce classement 2021 réaffirme la place des universités du territoire et leur excellence sur la scène internationale.

Le recteur de région académique et la rectrice déléguée pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation félicitent les équipes universitaires pour leur investissement, pour la qualité de leurs formations et de leurs travaux de recherche. transmis. Les informations personnelles contenues dans ce message électronique constituent un traitement de données à caractère personnel protégées par l’académie de Nancy-Metz conformément au règlement général sur la protection des données de l’Union Européenne du 27 avril 2016, et à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. En recevant ce message, vous vous engagez également à respecter les textes susvisés.