Saint-Amé – Le conseil municipal s’achève avec de nombreuses questions de l’opposition

Les ordres du jour du conseil municipal du jeudi 23 septembre ont tous été votés à l’unanimité, en l’espace d’une demi-heure.

Les questions de l’opposition ont, quant à elles, déclenché une espèce d’animosité de la part de la majorité. Courtois au départ, les échanges se sont peu à peu transformés en questions formulées les unes derrière les autres par la majorité ce qui n’a pas laissé l’opposition s’exprimer comme elle l’aurait souhaité, la parole lui étant coupée avant qu’elle ne puisse donner les explications demandées. Le maire sortant, Marcelle André, fut même invitée à s’exprimer sur le choix des décisions prises par le conseil municipal d’alors, sur les dossiers traités. N’ayant pas les dossiers en mains et là encore, se voyant couper la parole alors qu’elle tentait de s’exprimer; celle-ci a proposé à son successeur de voir ces dossiers avec lui.

Sur les questions posées par écrit, il fut question de la non communication à tous des décisions prises par les différentes commissions, ainsi que de la part des élus représentant la commune au SICOVAD, à la Communauté de Communes, etc. La réponse donnée fut que cela n’est pas obligatoire et que les documents sont à disposition des élus soit sur le site Internet, soit en les consultants à la mairie. « Nous communiquerons les compte rendus de chaque syndicat à l’ensemble des élus » a souligné le maire, Arnaud Jeannot. Les problèmes de rochers déposés à certains endroits de la piste cyclable ont été évoqués. Ceux de dégradations sur un terrain occupé par des chevaux également. Mais aussi la vétusté du distributeur d’argent. Quant au contrat signé avec l’exploitant de la carrière, « Elle a ramené plus d’un million d’euros à la commune » a souligné l’opposition.

Ont été acceptés : la création d’un comité Municipal des animations et des loisirs et la désignation des représentants du conseil municipal qui y participeront. L’attribution du marché pour les travaux de remplacement de la conduite d’eau en forêt communale (6ème tranche). La souscription d’un contrat de prêt pour lesdits travaux de remplacement de conduite. Le rapport sur le prix et la qualité du service (eau potable – assainissement collectif) année 2020. La création et l’aménagement d’aires de convivialité et de repos, ainsi que la demande de subventions d’appel à projets FEADER pour cet aménagement. La décision modificative n°1 au budget annexe service assainissement. La cession de terrain communal, au lieudit ‘Les Grands Meix’ à Monsieur Christophe Richard. La mise en place du dispositif de signalement des actes de violences, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes avec le Centre de Gestion des Vosges.

Christiane THIRIAT.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s