Le 77ème anniversaire de la fusillade du Steingraben a été commémoré ce dimanche 26 septembre 2021 en présence des autorités civiles et militaires.
Le 18 juin 1940, des hommes et des femmes issus des deux versants du Massif des Vosges répondent à l’appel du Général de Gaulle.
Le maquis du Thillot-Bussang s’organise, son rôle est primordial au niveau des informations transmises et des aides apportées aux alsaciens incorporés de force ou réfractaires qui veulent quitter l’Alsace à nouveau annexée.
Le Drumont, fief de la famille Lutenbacher, est un endroit stratégique et la ferme devient très vite le point de ralliement entre résistants vosgiens et alsaciens.
Le 22 septembre 1944, après dénonciation de miliciens qui se sont fait passer pour des réfractaires, la ferme du Drumont est encerclée, les occupants sont faits prisonniers, les femmes sont conduites à Schirmeck.
Cinq hommes sont fusillés au lieu-dit Steingraben le 24 septembre : Nicolas et Paul Lutenbacher, Georges Sac, Marcel Parmentier et Maurice Blaise.
La tragédie du Steingraben se poursuit le 4 octobre 1944, 8 autres personnes y sont conduites et tombent sous le feu de l’ennemi : Ernest Bourquard, Robert Stivert, Gustave Arlin, Maurice Mansuy, Gaston Remy, Robert et Pierre Curien, ainsi que Joseph Lichtlin. Seul Robert Curien en réchappe.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.