1er novembre, fête de tous les saints, 2 novembre jour des défunts

C’est à partir du VIIIème siècle que la fête de La Toussaint est devenue une fête catholique et le 1er novembre fut retenu par le Pape Grégoire III comme date officielle de la célébration de La Toussaint.

Mais cette fête de La Toussaint aurait trouvé son origine beaucoup plus tôt, dès le 4ème siècle, dans l’Église d’Orient où les chrétiens célébraient la fête de tous les Martyrs. Une époque où La Toussaint demeurait alors célébrée le dimanche suivant La Pentecôte…

Devenue officiellement inscrite au 1er novembre de chaque année, La Toussaint est en réalité – et comme son nom l’indique – la fête de tous les saints. Elle rappelle à tous les fidèles la vocation universelle et la sainteté. Car, c’est bien le 2 novembre, le jour suivant, que l’on célèbre le jour des morts, ou jour des défunts selon les expressions employées. Cette journée fut instituée en l’an 998.

C’est ainsi que le 2 novembre, l’Église catholique rend hommage à tous les défunts et particulièrement à ceux de l’année, au cours d’une célébration liturgique. Une tradition d’abord apparue dans les Communautés de bénédictins , notamment à Cluny. Il s’agit à la fois d’une journée de commémoration et d’intercession où les familles font mémoire de leurs défunts et prient pour eux.

C’est aussi l’occasion de fleurir les tombes , un geste généralement accompli en amont de cette date du 2 ou au matin du 1er novembre, jour de la célébration de tous les saints. Un hommage consistant le plus souvent à déposer sur chaque tombe un pot de chrysanthèmes, une plante de la famille des astéracées, originaire de Chine et du Japon et dont les fleurs offrent une remarquable variétés de nuances.

Tous les cimetières en sont ainsi magnifiquement embellis, traduction d’un hommage coloré de la part des vivants envers leurs regrettés disparus.

D.P.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s