Vosges – Enedis, RTE et la Fédération de Pêche s’engagent pour la sécurité des pêcheurs près des lignes électriques

Enedis, RTE et la Fédération Départementale de Pêche des Vosges renouvellent leur partenariat, dont l’objectif est de prévenir les risques lorsque les pêcheurs pratiquent leur activité à proximité des lignes électriques.

Enedis et RTE, respectivement gestionnaires des réseaux de distribution et de transport de l’électricité, mènent des campagnes d’information, en partenariat avec les fédérations de pêche, sur les mesures de prudence à respecter dans la pratique de la pêche à proximité des réseaux électriques.

La Fédération de Pêche des Vosges regroupe des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du département. Elle assure leur représentation au niveau départemental et coordonne leurs actions dans le cadre de la gestion piscicole et du développement du loisir pêche. La Fédération favorise les actions d’information et de promotion de la pêche. Depuis plusieurs années, elle agit aux côtés d’Enedis et de RTE pour sensibiliser les pêcheurs aux consignes de sécurité.

Ce partenariat vise notamment à :

  • organiser des actions de sensibilisation au risque électrique au sein des associations de pêche adhérentes à la fédération, en particulier vis-à-vis du public des jeunes pêcheurs,
  • identifier les zones potentiellement à risque afin de procéder à une signalisation adaptée,

  • porter à la connaissance des pêcheurs la carte interactive élaborée avec l’appui d’Enedis, qui recense les principaux lieux aux abords des cours et plans d’eau du département où des lignes électriques sont présentes.

L’utilisation de nouveaux matériaux très légers tels que la fibre de carbone entraîne un allongement de plus en plus important de la longueur des cannes à pêche. Ces matériaux étant de surcroît conducteurs de l’électricité, on assiste à une augmentation des risques d’accidents au voisinage des cours et plans d’eau, par la proximité entre les cannes et les lignes électriques. Même sans contact direct avec une ligne électrique, un arc électrique peut se former et il y a alors danger d’électrocution.

Pour cette raison, il ne faut pas approcher un objet trop près d’une ligne électrique et, bien sûr, ne jamais toucher un objet en contact avec une ligne électrique. Le site internet http://www.electricite-prudence.fr recense tous les conseils afin de profiter au mieux de son loisir.

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l’équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 38000 personnes. Au service de 37 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (230 et 20000 volts), et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7j/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Intervenant pour le compte des collectivités locales, propriétaires des réseaux, elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.

La Fédération des Vosges pour la pêche et la protection du milieu aquatique est l’une des plus importantes associations Loi 1901 du département, agréée au titre de la loi de la protection de l’environnement. Interlocuteur direct des administrations en matière de pêche, elle défend les intérêts des 10500 pêcheurs associatifs vosgiens et de ses 64 associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA). Composée d’une équipe de 12 administrateurs et 7 salariés, elle a le caractère d’un établissement d’utilité publique chargé, par la loi, des missions d’intérêt général suivantes :

  • protéger et restaurer les milieux aquatiques, surveiller le domaine piscicole départemental,

  • développer la pêche amateur, le tourisme et l’activité économique du département,

  • mettre en oeuvre des actions de formation et d’éducation à l’environnement, au développement durable et à la biodiversité,

  • coordonner les actions de ses associations adhérentes et les appuyer techniquement et juridiquement dans leurs missions,

  • donner un avis aux autorités compétentes sur tout aménagement ou mesure susceptible de porter atteinte à la qualité des milieux aquatiques, à leurs peuplements piscicoles et à la pratique de la pêche.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s