Littérature – Le Prix Erckmann-Chatrian 2021 est décerné au Bressaud Jean-Paul Didierlaurent pour son roman « Malamute »

Le Prix Erckmann-Chatrian 2021 est décerné à Jean-Paul Didierlaurent, l’écrivain de La Bressse, auteur de Malamute aux éditions « Au Diable vauvert ».

Ce prix littéraire lorrain est décerné chaque année depuis 1925 en mémoire du duo littéraire Erckmann-Chatrian, pseudonyme utilisé de 1847 à 1887 par deux écrivains français : Emile Erckmann et Alexandre Chatrian. Ces deux amis ont écrit un grand nombre de romans nationalistes d’inspiration régionale mettant en avant le sentiment patriotique.

Le jury du prix Erckmann-Chatrian, également appelé « Le Goncourt Lorrain », est composé de personnalités issues des 4 départements lorrains.

Pour l’édition 2021, le jury est composé du président Bernard Visse (critique littéraire), Gaston-Paul Effa (écrivain et professeur de philosophie), Claude Faltrauer (trésorier et écrivain), Hélène Gestern (écrivain), Gilles Laporte (écrivain), Philippe Martin (coordinateur des Bourses Histoire et Lorraine), Gérald Tenenbaum (mathématicien et écrivain), Francis Kochert (ancien reporter, chargé de communication du prix).

Le maire François Grosdidier a rappelé que la Ville de Metz est un partenaire historique du comité, a félicité Jean-Paul Didierlaurent et a salué les finalistes du prix Erckman-Chatrian, et toutes celles et tous ceux qui ont concouru, avant de préciser « qu’à Metz, nous avons une vieille tradition littéraire et culturelle qui fait que nous avons notre propre salon du Livre et que nous assurons aussi la promotion et la connaissance des ouvrages en soutenant nos libraires, nos bibliothèques et médiathèques ».

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s