Trois maires vosgiens candidats à l’Association des Maires de France

Trois Maires Vosgiens candidats à l’Association des Maires de France, au bureau, au comité directeur avec Philippe Laurent candidat à la présidence de la plus grande association d’élus de France.

Trois élections ont lieu en même temps les 16 et 17 novembre à l’AMF. Suite au départ annoncé de François Baroin, les instances (la présidence, le bureau avec 36 maires et le Comité directeur avec 100 maires) sont à renouveler.

Maire de Fresse sur Moselle depuis 1995, Président de Communauté de Commune pour la première fois en 2007, présent au Conseil d’administration de l’AMV-88 dès 1995, Vice-président en 2021 puis président depuis 2008 de l’Association des Maires des Vosges, Dominique PEDUZZI est candidat au bureau national de l’AMF. Les couleurs Vosgienne au Comité directeur de l’AMF seront portées par Jenny Willemin, maire de Martigny-les-Gerbonvaux depuis 2014, vice-présidente de Communauté de communes avec une large mission concernant le service à la population et, Arnaud Jeannot, Maire de Saint-Amé lors du renouvellement de 2020, vice-président de Communauté de Communes en charge notamment des affaires scolaires.

L’association des Maires de France est plus que centenaire. L’AMF est reconnue pour être l’association où toutes les communes sont traitées d’égale à égale et où chaque maire est reconnu pour sa diversité d’idées, de sensibilité, d’actions. Elle est d’une utilité indispensable pour porter la voix des élus dans les plus hautes instances depuis toujours et ce quel que soit le gouvernement en place. La représentation d’élus par des élus est donc capitale.

C’est pourquoi, les statuts prévoient qu’une fois passée l’installation des conseils municipaux, le renouvellement des instances nationales se déroule à l’occasion du 1er congrès des maires de France suivant. En l’occurrence, celui de novembre 2021.

La candidature de Philippe Laurent à la présidence est une chance pour les maires en général et pour faire entendre le large spectre de leurs remarques en particulier.

Le parcours du maire de Sceaux dans cette maison – AMF – est exemplaire. Il entre au bureau de l’AMF voici vingt ans, rapidement élu en tant que vice-président et devient ensuite secrétaire général de l’Association. Il s’est dépensé sans compter pour l’AMF participant activement à de nombreux travaux d’instances nationales. Il connaît parfaitement la mécanique du fonctionnement d’une commune, d’une intercommunalité et les liens qu’elles entretiennent avec l’Etat.

Cet enracinement local de Philippe LAURENT – profond et continu – le distingue particulièrement pour être le porte-parole efficace et sans concessions des Maires et Présidents d’intercommunalités.

Son attachement au pluralisme, son vœu de renouer des partenariats constructifs et fructueux avec les autres associations du bloc communal est un appel à l’unité d’action et à l’efficacité.

Nous (Dominique Peduzzi, Jenny Willemin et Arnaud Jeannot sommes prêts, avec la confiance des Maires des Vosges, à représenter chacun d’entre elles et d’entre eux à l’association des Maire de France comme nous le faisons dans les Vosges !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s