Remiremont – A Cassandre Renaud l’honneur de l’affiche de la Saint-Nicolas

La jeune élève du C.E. 1 de l’école de la Maix a été sélectionnée par le jury communal dans le cadre du concours de dessins traditionnellement organisé à l’occasion de la Saint-Nicolas. Trente six projets demeuraient présentés cette année par différents élèves issus des quatre groupes scolaires publics de la ville et de l’école privée Saint-Romaric. Le 2ème prix a été attribué à Loay Kouhail (école du Rhumont), le 3ème à Alice Spatz de l’école Jules Ferry.

Il y avait une belle effervescence en première partie de matinée de ce samedi au Grand Salon de l’Hôtel de Ville. Et pour cause, puisque les trente six enfants ayant participé au concours de dessins dans le cadre du projet d’affiche de la Saint-Nicolas 2021, demeuraient conviés, en compagnie de leurs parents, à la cérémonie de remise des prix.

Des enfants issus des quatre groupes scolaires publics de la ville et de l’école privée Saint-Romaric, fréquentant les cours du C.E. 1 au C.M. 2 et qui avaient ainsi droit à un accueil chaleureux de la part de Jean-Benoît Tisserand, le maire de la ville. Une cérémonie doublée de la présence de Christophe Naegelen, député de la circonscription.

Le premier magistrat de la cité des chanoinesses a tout d’abord traduit son plaisir de présider cette cérémonie, symbole « d’une tradition ancestrale envers Saint-Nicolas, une tradition qui remonte au Moyen-Age ». Il en rappelait le fort impact dans l’Est de la France, mais encore au Luxembourg et en Belgique, tout en précisant que Saint-Nicolas est également fêté en Autriche. « Saint-Nicolas évoque plusieurs légendes, la version la plus populaire est qu’il a sauvé trois enfants » poursuivait le maire de la ville, tout en insistant : « il est le patron de tous, y compris les grands enfants que nous sommes restés ».

Une popularité d’ailleurs ressentie dans chacun des dessins qui ont été présentés. Jean-Benoît Tisserand soulignait ainsi la qualité du travail réalisé par les enfants. « Sachez que vous êtes toutes et tous gagnants » a surenchérit le maire. De son côté, le député Christophe Naegelen s’est dit heureux d’être associé à cette cérémonie fort sympathique, « une manifestation qui résume le talent de chacun, l’esprit créatif de toute une jeunesse, synonyme de l’avenir des Vosges ». Il ajoutait aussi que Saint-Nicolas constituait « une 1ère période de réjouissances avant Noël ».

L’heure était ensuite à la remise d’un petit cadeau à chaque enfant avant de dévoiler les trois dessins retenus par le jury, à savoir les œuvres de Cassandre, Loay et Alice. Tous trois auront l’honneur de monter sur le char de Saint-Nicolas pour le défilé du 5 décembre prochain dans les rues de la ville. Un petit buffet agrémenté de jus de fruits, brioches tranchées, papillotes ou encore café pour les parents, clôturait la cérémonie du jour. L’esprit de la Saint-Nicolas était bien là !

Denis Philippe.

Photographies : Christian Schirm.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s