Remiremont – Les praticiens hospitaliers écrivent à Emmanuel Macron et Olivier Véran

Ils sont tous deux destinataires d’une copie de la lettre que ces praticiens hospitaliers et l’ADEMAT-H ont adressé à la députée du Loiret Stéphanie Rist. Cette dernière est à l’origine de la fameuse « Loi Rist » aujourd’hui contestée par les professionnels de la santé. La députée, qui a exercé en tant que médecin hospitalier rhumatologue, a intégré « La République en Marche ». Il y a trois ans, elle s’est vue confiée par les Ministres de la Santé et de L’Enseignement Supérieur le co-pilotage d’une mission sur la formation des professionnels de santé.

Son rapport final a été largement repris lors des annonces faites par le Président de la République sur l’évolution du système de santé. Suite à quoi l’Assemblée Nationale a adopté en lecture définitive en avril dernier sa proposition de loi. D’où le nom de «Loi Rist », visant ainsi à améliorer le système de santé. Une proposition de loi jugée alors comme une démarche ambitieuse du Ségur de la Santé, avec pour objectif fondamental de redonner une vraie place aux soignants.

Des soignants qui, aujourd’hui, revendiquent que cette réalité n’est pas au rendez-vous. Un courrier détaillé à découvrir ici  et dont copie a été transmise au Président de la République Emmanuel Macron et au Ministre de la Santé Olivier Véran.

D.P.

Parmi les signataires de la lettre des praticiens hospitaliers, Matthieu Muller, praticien urgentiste. Photographie Christian Schirm.