Festival de Gérardmer 2022 – Julie Gayet présidente du jury

Communiqué de Bruno Barde, directeur du festival.

Choisir Julie Gayet, c’est saluer l’audace, la curiosité, le talent mais aussi la capacité à repousser les limites, vertus qui vous destinent à la présidence du Festival de Gérardmer.

Actrice, réalisatrice, productrice, metteuse en scène, théâtre, cinéma, télévision, longs métrages, moyens métrages, courts métrages… ce que l’on qualifie ailleurs d’éclectisme est ici intelligence et discernement du talent, toujours en quête de dépassement.

Julie Gayet est engagée dans ses choix et dans sa volonté de justice, mais humble dans le service de son art. Avec plus de soixantedix films en tant que comédienne, elle a côtoyé des cinéastes de renommée : Krzysztof Kieślowski, Agnès Varda, Michel Deville, Bertrand Tavernier, Benoît Jacquot, Josée Dayan, Patrice Leconte… Elle a aussi accompagné l’essor de réalisateurs comme Sébastien Bailly, Nicolas Boukhrief, Ilan Duran Cohen, JeanPierre Limosin, Merzak Allouache, Xabi Molia, Mathieu Bonzon, Manon Briand ou encore Emmanuel Mouret.

Productrice, nous lui devons déjà une vingtaine de films, dont Grave de Julia Ducournau, Grand Prix du Festival de Gérardmer 2017 ou encore L’Insulte, magnifique film de Ziad Doueiri.

Julie Gayet possède l’expérience des grands jurys, au Festival de Cannes et au Festival de Deauville. En 2020, elle a ellemême créé un festival : Sœurs Jumelles La Rencontre de la Musique et de l’Image.

Oui, Gérardmer aura bien une Présidente fantastique.