La Bresse – Sapeur-pompier, se rendre utile…

Que serait notre société sans le secours civil, sans la présence quotidienne des sapeurs- pompiers. En réalité pas grand chose au regard de la quantité d’interventions réalisées chaque année.

Sans doute à contre sens de la société les Sapeurs-pompiers restent un des derniers services « rempart » de proximité. Mais pour combien de temps encore…

Chacun de nous est soulagé de voir arriver les secours, suite à son appel de détresse, pour un malaise grave, un incendie de son habitation, de son entreprise ou un accident.

Grâce à eux au quotidien des vies, des emplois, des biens sont sauvés.

Faute de secours

Aujourd’hui notre société change, c’est de plus en plus le chacun pour soi.

A force d’habitude on court après le vent et on oublie l’essentiel…

N’est-il pas venu le temps de modifier notre approche au risque de n’avoir plus que les yeux pour pleurer, suite à la perte d’un être cher, de son domicile ou de son travail, faute de secours de proximité.

Les Sapeurs-pompiers des Vosges et plus particulièrement le Centre de Secours de La Bresse sont en recherche pour étoffer leur rang, principalement des personnes disponibles aussi la journée. « Des conventions adaptables sont possibles avec les employeurs afin de pouvoir quitter son travail ponctuellement pour assurer sa mission de secours. » A noter au quotidien un Sapeur-pompier employé ou salarié dans une entreprise c’est plus de prévention, de sécurité et des valeurs…

Qui sont vos Sapeurs-pompiers ?

Des femmes et des hommes ordinaires qui ensemble réalisent des choses extraordinaires. Ils sont issus de tous les milieux socio professionnels.

Quelles qualités pour être Sapeur-pompier ?

Quelles qualités sont requises pour s’engager ? « Il faut de la bienveillance, penser au bien-être de la victime, être motivé par l’envie d’aider les autres ». Un soupçon d’humilité de modestie est également nécessaire.

« Dans le feu de l’action, on met son ego dans sa poche. » « Il faut aussi avoir un bon relationnel, savoir choisir les bons mots ». Partager les valeurs : respect, honneur, devoir, courage, dévouement, fraternité.

Bilan des activités de l’année 2021

A de très nombreuses reprises nous avons répondu à vos demandes de secours .Elles représentent 375 interventions dont près de 80% sont des secours urgence à la personne. L’exercice représente plus de 5.300 heures d’activités pour les interventions, de la formation, de l’administration et l’entretien des matériels et engins de secours nécessaires au bon fonctionnement de notre service.

Plus nous seront nombreux et plus la taches sera facile. Vous comptez sur nous, on compte sur vous.

Les Sapeurs-pompiers de La Bresse vous remercient pour votre participation, votre générosité, votre accueil lors de leur passage pour le calendrier.

Contact mail : martinjc3@orange.fr

Commandant J-Claude MARTIN

Chef du Centre de Secours de La Bresse.

Photographie : Marc Fulgoni.