Ski de fond – Coupe des Vosges : le SC Ranspach totalise au Grand-Prix de La Bresse

Quatre victoires sur sept possibles pour les Ranspachois dans le team-sprint de La Bresse à commencer par les duos Antonin Schoeffel-Jérémy Weibel et Coline Schweitzer-Serina Aubry chez les adultes.

Il régnait des conditions féériques sur la vallée du Chajoux, ce dimanche lors du Grand-Prix à La Bresse, deuxième étape de la coupe des Vosges Crédit Mutuel. Neige et soleil à profusion ont fait le bonheur des 85 concurrents, 52 masculins et 33 féminines, en lice sur un team-sprint organisé par les bénévoles bressauds.

Bonheur en particulier des fondeurs alsaciens, à créditer d’un doublé pour le second week-end d’affilée. Une semaine après le succès de Rémy Grosdidier et Justine Jeanningros, lors de l’ouverture à Rochesson, le SC Ranspach n’a pas fait dans le détail en s’imposant sur les deux tableaux avec les victoires d’Antonin Schoeffel et Jérémy Weibel d’un côté et de Coline Schweitzer et Serina Aubry de l’autre.

Chez les hommes, Antonin Schoeffel annonçait la couleur dès le sprint de qualification, en se montant le plus rapide devant Jérémy Arnould (La Bressaude), à 5 secondes 66, et le U20 Thibaut Brechbiehl à 7 secondes 61 pendant que l’entraineur des Ranspachois Jérémy Weibel, 36 ans, se permettait de pointer en 4e position.

Dès lors, Antonin Schoeffel et Jérémy Weibel faisaient figure de grandissimes favoris du team-sprint qui suivait. La fougue du jeune Ranspachois de 20 ans et l’expérience de son aîné allaient faire merveille malgré toute la détermination des Bressauds Jérémy Arnould et Mattéo Remy à domicile.

Antonin Schoeffel et Jérémy Weibel.

A l’issue des dix tours, cinq par coureur, le duo alsacien s’imposait avec une avance de 19 secondes sur ses rivaux vosgiens pendant que le podium était complété par les U20… ranspachois Thibaud Brechbiehl et Julien Hergott à 1 minute 16. « Je n’avais pas couru depuis un an et demi » confiait Jérémy Weibel, pas mécontent de sa matinée.  » Devant le nombre impair de fondeurs de notre club, pour composer les équipes, j’ai dû m’y remettre. Après, avec les qualités du vainqueur, ça aide. Je ne voulais pas partir trop vite. Je savais qu’avec Antonin Schoeffel, ça allait tenir ».

Le podium des seniors hommes.

« J’allais mieux durant la course que dans les qualifications » concédait Antonin Schoeffel. « Je venais de me situer aux alentours de la 25e place en coupe de France avec l’objectif de rentrer dans les 15 en milieu de saison où je devrais être bien. Mon ambition est également collective pour contribuer à la victoire du club dans les challenges Crédit Mutuel et Bigmat » ajoutait celui qui a quitté le pôle espoirs de Gérardmer, en juin dernier, pour attaquer un BTS de management à Chambéry.

Coline Schweitzer et Serina Aubry.

Côté dames, en l’absence de toute seniore au départ, les U20 Coline Schweitzer et Serina Aubry étaient au-dessus du lot. Leurs dauphines, Amélie Gilet (Vagney-Rochesson) et son ancienne camarade Marine Grosjean, expatriée en Savoie au CS La Féclaz, sont rejetées à 56 secondes.

Le podium des seniors dames.

Chez les jeunes, le SC Ranspach fait également la loi en U17G avec Valentin Berna et Théo Burgunder et en U13F Lena Evrard et Roxanne Nilly. Quatre victoires sur sept possibles pour le club de la vallée de la Thur pendant que les Vosgiens l’emportaient en U15G avec Lorrain Eve (Haute-Moselle SN) et Maxence Grosjean (Vagney-Rochesson), en U15F avec les Bressaudes Pauline Humbertclaude et Clara Vaxelaire et en U13G avec les Géromois Eliott Maury et Bastien Descoups.

David Jeangeorges.

Tous les classements en cliquant ici.