Ski – Des courses à La Bresse et dans les Alpes, ce week-end, pour les Vosgiens

SKI DE FOND

Coupe des Vosges-Crédit Mutuel. Prévu à Bussang où la neige faisait défaut en milieu de semaine, le Mémorial Luc-Colin est déplacé ce dimanche à La Bresse, sur le Nordic Park, par le club de la Haute-Moselle Ski Nordique. En style classique, il proposera un contre-la-montre individuel à l’ensemble des catégories, des U13 aux adultes, sur une boucle d’environ 2,2 kilomètres en direction du pas de tir.

Dans ces conditions, les distances sont ramenées à 4,4 km, 6,6 km et 11 km, respectivement sur 2, 3 et 5 tours, car les organisateurs devront libérer la piste le plus tôt possible, pour les touristes. L’épreuve comptera pour le challenge Bigmat-Atomic et pour la coupe des Vosges-Crédit Mutuel.

En l’absence de l’élite régionale, retenue en coupe de France, les sémillants vétérans feront figure de favoris à l’image du Ranspachois Serge Dubief.

Premier départ à 9 h. Il est demandé de parquer les véhicules côté nordique, d’accéder au Nordic Park par la gauche, côté tremplin, et de respecter le bas des pistes réservées aux groupes des écoles du ski français.

Coupe de France. Une trentaine de fondeurs du massif vosgien ont pris la direction du col de Porte (Isère) sur la troisième étape nationale de la saison. Au menu, un prologue en skating et et une poursuite en classique qui fourniront l’occasion aux Antonin Schoeffel, Léo Leuenberger, Paul Schlussel, Valentin Berna, Léonie Perry et Coline Schweitzer de s’affirmer face à la relève française.

Coupe OPA. Mattéo Correia et Clémence Didierlaurent sont retenus au sein de la sélection française pour l’étape de Saint-Ulrich (Autriche) sur un sprint en skating samedi et une individuelle en classique dimanche.

BIATHLON

Coupe des Vosges. Samedi, les pistes de La Bresse accueilleront l’ensemble des catégories, dès les plus jeunes des pré-clubs, jusqu’aux adultes. Sur le Nordic Park, ils se mesureront sur un sprint, organisé par le Basse-sur-le-Rupt Ski Nordique. Premier départ à 14 h.

SKI ALPIN

Report général. Huit courses étaient prévues, ce week-end, dans le massif vosgien. Faute d’un enneigement suffisant, elles sont toutes reportées à une date ultérieure, si la neige et la crise sanitaire le veulent bien.

Coupe de France du jeune citadin. Ce week-end, une trentaine de U16 et U14 du massif vosgien en découdront à Flaine (Haute-Savoie) lors de la deuxième confrontation nationale de la saison sur un slalom et un géant.

INTERNATIONAL 

Six skieurs du massif vosgien sont sélectionnés avec les Bleus pour les Coupes du Monde ce week-end. Thibaut Favrot en géant à Adelboden (Suisse) ce samedi, Clément Noël en slalom à Adelboden ce dimanche, Sylvain Dufour en snowboard à Scuol (Italie) samedi, Paula Botet et Fabien Claude en biathlon à Oberhof (Allemagne) tout le week-end ainsi qu’Antoine Gérard en combiné nordique à Val Di Fiemme (Italie).

D.J.