Lundi 10 janvier 2022, le sénateur Daniel Gremillet était en visite à Sapois. Accompagné de Didier Houot, président de la Communauté de Communes des Hautes Vosges, il s’est rendu sur le site de l’entreprise SVS où il a rencontré son dirigeant, Sébastien Vaxelaire, ainsi qu’Alain Saint-Dizier, président de l’entreprise PEBA.
La société PEBA (Production Electricité Bulles d’Air) propose un nouveau procédé de micro-centrale hydro-électrique. Le premier modèle fabriqué par Alain Saint-Dizier étant sur place, les élus ont ainsi pu prendre connaissance de la réalisation. L’hydrolienne flottante peut produire de l’électricité 24h/24 et 365 jours/an, quel que soit le niveau de l’eau. Une source d’énergie qui a retenu l’attention du sénateur lui-même membre du Conseil supérieur de l’énergie et président du Groupe d’études Energie au Sénat. Il a évoqué “un enjeu dans le département par ses capacités de production quel que soient les conditions météo, à l’instar de l’éolien ou du photovoltaïque”.
Pour la fabrication de l’hydrolienne, la société PEBA s’appuie intégralement sur des entreprises vosgiennes parmi lesquelles SVS qui assure, entre autres, la fabrication du châssis métallique et des flotteurs.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.