Ski – Douze courses, ce dernier week-end de janvier, dans les Vosges !

Une douzaine de courses vont rythmer le week-end dans le massif vosgien.

SKI ALPIN

Coupe des Vosges-Crédit Mutuel. Dimanche au Markstein, le SCV Wesserling orchestre la troisième étape de la saison, avec le Grand-Prix du Domaine Welty, sur le stade Serge-Lang. Ce slalom sera ouvert à l’ensemble des catégories à partir des U16 avec notamment Emma Nasti (Skieurs du Tanet), Charles Chevrier (US Ventron), Johan Mourot (La Bressaude) et Tom Remy (AS Gérardmer) sur les rangs. Premier départ à 10 h.

Coupe de bronze jeunes. Dimanche, deux courses sont proposées aux catégories des U8 aux U14. D’une part, au lac Blanc par le ski-team de la vallée de la Weiss, en slalom géant (premier départ à 10 h) et d’autre part au Ballon-d’Alsace, par le ski-club Saint-Maurice-sur-Moselle, en slalom spécial (premier départ à 10 h).

Coupe de France masters. Samedi à Gérardmer, l’ASG organise un slalom géant (premier départ à 9 h 45) et un slalom spécial (premier départ à 13 h 35) pour les coureurs de plus de 30 ans.

Dimanches de la glisse.  Dimanche au Champ-du-Feu, c’est au tour du ski-club Barr de proposer un slalom géant, sur la Petite Serva, des U8 aux U16. Premier départ à 10 h 30.

SKI DE FOND

Coupe de France. Une trentaine de fondeurs du massif vosgien sont en lice sur la quatrième étape, en classique, à La Clusaz, samedi sur un sprint et dimanche sur une individuelle. A suivre Clémence Didierlaurent et Mattéo Correia, en quête d’une sélection pour les JO des jeunes, Léo Leuenberger et Léonie Perry.

Course régionale. Samedi au lac Blanc, le Lac Blanc ski nordique invite à la première édition des Trois Heures du lac Blanc, dès la catégorie des U17. Une course à suivre de 14 h à 17 h.

Coupe des Vosges-Crédit Mutuel. Dimanche aux Trois-Fours, les Skieurs du Tanet donnent rendez-vous sur la coupe des Trois-Fours, en classique, des U13 aux seniors. Igor Cuny (La Bresse) et Dominique Epp (SC Ranspach) se battront pour la victoire. Premier départ à 10 h.

SAUT A SKI

Jeux du saut. Ce samedi au Markstein, le ski-club Kruth convie à la seule étape alsacienne, de la saison, de cette véritable école du saut à ski. Elle est ouverte aux jeunes nés en 2009 ou plus jeunes. A partir de 14 h. Dimanche, ce circuit se poursuit au Ballon-d’Alsace à partir de 10 h.

BIATHLON

Coupe de France. Ce week-end, les espoirs régionaux se mesureront à la relève française au col de Porte, sur une individuelle puis sur un sprint.

INTERNATIONAL

Ce week-end, trois Vosgiens sont sélectionnés en coupe du Monde : Julia Clair en saut spécial à Willingen (Allemagne), Antoine Gérard à Seefeld (Autriche) et Théo Sillon en télémark à Melchsee-Frutt (Suisse).

D.J.