JO de Pékin – Biathlon : Fabien Claude médaillé d’argent avec le relais français !

C’est fait ! Dès ses premiers Jeux Olympiques, le Vosgien Fabien Claude a décroché une médaille, celle d’argent, ce mardi à Pékin.

En effet, sur le relais 4 x 7,5 kilomètres messieurs, les Français Fabien Claude, Emilien Jacquelin, Simon Desthieux et Quentin Fillon Maillet terminent à la deuxième place à 27 secondes 4 de la Norvège, championne olympique, pendant que la Russie monte sur la troisième marche, à 45 secondes 3.

A la fin du premier relais, le Russe Khalili virait en tête avec la Biélorussie dans son sillage. Fabien Claude arrivait en troisième position et donnait le flambeau à Emilien Jacquelin avec 7 secondes de retard. La Suède, la Norvège et l’Allemagne étaient à une quarantaine de secondes après ce premier relais.

La deuxième médaille olympique d’un skieur vosgien

C’est la deuxième médaille du biathlon vosgien après celle, en or, de la Bressaude Véronique Claudel dans le relais des Jeux Olympiques d’Albertville, le 14 février 1992, il y a tout juste trente ans.

Et c’est également la deuxième médaille de toute l’histoire du ski vosgien aux Jeux Olympiques !

Record de médailles aux JO pour l’équipe de France de biathlon

Quentin Fillon-Maillet engrange tout de même sa cinquième médaille lors de mêmes Jeux Olympiques : argent sur le relais mixte, le sprint et le relais, or sur l’individuel et la poursuite. Une performance historique tout comme celle du biathlon français qui emmagasine sa sixième médaille en ajoutant celle en argent d’Anaïs Chevalier-Bouchet sur l’individuel.

D.J.

La réaction de Fabien Claude : « Ça aurait pu mieux se passer sur l’entame de mon tir couché. Après, j’ai bien réussi à régler la mire. J’ai fait un gros deuxième tour pour combler ce que j’avais perdu sur le couché. Forcément, je savais que j’allais y laisser des plumes mais je n’avais pas le choix de faire ça ».