Ski alpin – Jean-François Leduc est décédé

Un grand nom du ski alpin s’en est allé avec le décès de Jean-François Leduc, originaire de Ventron, survenu ce vendredi 4 mars 2022 des suites d’une longue maladie. Plus connu sous le surnom de John Leduc, il avait 77 ans.

Grand entraîneur et dirigeant à tous les échelons du ski français, il était installé en Savoie à Albertville avec sa compagne Josiane.

John Leduc avait été très éprouvé par la disparition de son fils Nicolas Leduc, décédé du Covid-19 il y a deux ans.

Son grand-père, Emile Leduc, avait fondé la station la station de ski de Ventron, à l’Ermitage de Frère-Joseph, et donné naissance à une longue descendance de skieurs et moniteur. Une station que John Leduc avait un temps dirigée, dans les années 1980, avec ses tantes. Son épouse, Sue, était connue pour avoir donné des cours d’anglais aux industriels des Vosges.

C’est le cousin de John Leduc, Thibaut Leduc, qui a ensuite repris les rênes de la station de ski de Ventron jusqu’à sa disparition en mai 2021.

Des Vosges aux Alpes avec Maurice Adrait

Maurice Adrait a été l’adjoint de John Leduc de 1979 à 1983 alors qu’il dirigeait l’équipe technique de la Fédération Française de Ski. « Il vient des Vosges et a pris ce groupe technique dans lequel on avait Michel Canac, Michel Vion, Daniel Fontaine, Daniel Mougel, Christian Gaidet, Didier Bouvet, Yves Tarvernier. Je me souviens de sa joie lorsque Michel Vion a été champion du monde de combiné à Schladming en 1982. Il a ensuite quitté les CFF avant les JO de Sarajevo pour devenir hôtelier à Ventron dans les Vosges, mais il a tourné la page car sa vie était le ski ».